Raskin vu par son coach en Belgique U17 : "Un très jeune talent qui a besoin d'un nouveau challenge"
Nicolas Raskin (17 ans) est donc à nouveau un joueur du Standard après un passage à Anderlecht et à Gand, où il a découvert le football professionnel. Son ancien coach en équipe nationale U17, Thierry Siquet, a évoqué pour nous le parcours et le profil de ce médian.
Qui est Nicolas Raskin, le "nouveau" joueur du Standard, né à Liège où il a fait ses armes en équipes de jeunes jusqu'en 2015 ? Le jeune médian de 17 ans ne compte qu'un match en équipe A avec La Gantoise - il y a un peu moins d'un an, le 10 février 2018. "Il est très, très jeune, c'est normal", souligne pour nous Thierry Siquet, sélectionneur de la Belgique U17 avec qui Raskin a disputé l'Euro U17 en 2018.
"Nicolas a beaucoup bougé, s'est retrouvé dans le noyau A très jeune à Gand, je sais que Hein Vanhaezebrouck appréciait son profil. Il était souvent dans les 18 à l'époque", explique Siquet. "Mais les changements d'entraîneurs ont compliqué les choses et je sais que sous Jess Thorup, c'était délicat. Il fallait trouver une solution. Tout a été très vite pour lui, peut-être un peu trop, et c'est le contrecoup normal".
Un milieu polyvalent, techniquement pas mal du tout, habitué au monde des adultes
Raskin, il est vrai, évolue à un poste (milieu axial) où il est compliqué de lancer un tout jeune joueur. "Si vous avez les qualités, et Nico les a, il faut jouer - pas toujours, mais avec parcimonie et au sein d'un projet qui lui permette d'arriver à maturité", relativise son ancien sélectionneur (Raskin est désormais en U18, sous la direction de Wesley Sonck). "C'est un milieu all-round, polyvalent, techniquement pas mal du tout. Il a aussi une bonne frappe, un bon jeu de tête pour sa taille", détaille Siquet. "C'est toutes proportions gardées, bien sûr, car je l'ai toujours vu évoluer avec d'autres adolescents, mais c'est un garçon qui a l'habitude du monde professionnel et de s'entraîner avec des adultes".
Un retour salvateur au bercail?
Le Liégeois est désormais de retour "chez lui", au Standard. De quoi lui permettre de reprendre son ascension après avoir subi un coup d'arrêt ? "Le moral en a peut-être pris un coup. Ne pas jouer, c'est normal à son âge, mais quand vous avez été dans un noyau, voir votre statut à nouveau changer est difficile. Un nouveau challenge peut lui permettre de refaire ses preuves", se réjouit Thierry Siquet.
"Bien sûr, il connaît le Standard, mais la concurrence n'y sera pas moindre qu'à Gand. C'est à lui de voir : est-il disposé à attendre six mois, un an que Michel Preud'homme et son staff le préparent pour le projet?", s'interroge notre interlocuteur. "Je ne dis pas qu'il n'aura pas l'occasion de jouer du tout au Standard, mais l'un des plus jeunes du noyau, c'est Zinho (Vanheusden, nda) et il est de 1999 ; Nicolas est de 2001. Deux ans, c'est énorme à cet âge. Une chose est sûre en tout cas : il a les qualités pour s'imposer en D1A".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot