Ce qui se cache derrière le nouveau club de Benavente le FC Pyramids
Cristian Benavente vient de quitter le Sporting Charleroi pour le club égyptien du FC Pyramids. De prime abord, ce transfert peut paraître incongru. Et pourtant, il est loin de l'être.
Le président du FC Pyramids n'est pas Egyptien, mais Saoudien. Il s'agit de Turki al-Sheikh. C'est un proche du prince héritier d'Arabie Saoudite Mohamed ben Salmane lié à l'affaire Kashoggi (NDLA. le nom du journaliste assassiné à l'ambassade d'Arabie Saoudite à Istanbul en Turquie).
La fortune de Turki al-Sheikh est colossale. Elle se chiffre en milliards d'euros. Il a repris le club anciennement appelé Assiouty Sports pour en faire le FC Pyramids. En une semaine, il a dépensé 30 millions d'euros pour renforcer le staff technique et le noyau. Cet homme puissant a également tenté de faire venir Zlatan Ibrahimovic. En vain !
Promotion
S'il a repris un club égyptien, c'est avec la volonté de promouvoir le régime saoudien à l'étranger via le sport. En dehors de ses activités au sein de son club égyptien, il endosse également de nombreuses responsabilités dans le monde du sport arabe. Il a notamment été à la tête du Comité olympique saoudien ou encore de l'Union des associations arabes de football.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot