Francis N'ganga méritait peut-être une meilleure sortie
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Francis N'ganga a fait ses adieux au Sporting Charleroi. Le Congolais n'aura pas joué une seule minute cette saison et part par la petite porte; il méritait peut-être mieux.
"C'est comme si on m'arrachait le coeur" : lire les propos de Francis N'ganga dans Sudpresse suffisent à comprendre l'importance qu'avait le Sporting Charleroi pour le désormais ex-Zèbre, parti à Chypre par la petite porte alors qu'il était l'un des chouchous du public. Des adieux prévus depuis plusieurs mois, durant lesquels le Congolais avait été relégué dans le noyau B.
Cette fois, pas de retour en grâce
On s'était pourtant dit que l'affaire pourrait se régler: déjà, lors de l'été 2017, N'ganga avait été écarté du noyau A et n'était revenu qu'une fois le mercato terminé pour reprendre au fil de la saison un poste de titulaire quasi-incontestable, au grand dam de Nurio, arrivé pour jouer ce rôle.
Cette saison, à plusieurs reprises, la mise à l'écart de N'ganga aurait pu être remise en question. Nurio reste prometteur et plein de talent, mais a-t-il progressé au point de totalement inverser la hiérarchie? Par moments, ses errances défensives semblent être l'un des points faibles des Zèbres. Titulaire lors des quatre dernières rencontres de 2018, il devra confirmer en 2019.
Steeven Willems, lui, a retrouvé le banc après une série de sept matchs dans le onze; plus solide défensivement, il est également plus polyvalent que Nurio - mais moins dangereux devant. Reste un constat: le poste de latéral gauche est encore l'un des points d'interrogation du onze... et celui de défenseur central a inquiété jusqu'à ce qu'Angella soit prêt. Francis N'ganga pouvait dépanner aux deux postes. Il n'en a pas eu l'occasion. Peut-être le méritait-il...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot