Interview Le speaker et historien de l'Union nous raconte l'épopée de 1968-1969 en Coupe de Belgique

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Le speaker et historien de l'Union nous raconte l'épopée de 1968-1969 en Coupe de Belgique

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

L'Union va jouer mercredi son premier quart de finale depuis 50 ans. Mais comment s'est déroulé son parcours terminée en demi-finale lors de la saison 1968-1969 ? Nous avons demandé à Dominique Depêtre, speaker et historien de l'Union.

Pour préfacer le quart de finale de l'Union Saint-Gilloise face à Genk, nous avons décidé d'appeler le speaker et surtout historien du matricule 10 afin qu'il nous raconte la folle épopée de 1968-1969, lorsque l'équipe saint-gilloise avait atteint les demi-finales. 

"Ça commence en 32e de finale, le 31 août 1968, l'Union joue à domicile et accueille Turnout, club de D2. L'Union gagne 1-0" commence Dominique Depêtre qui a dû chercher dans ses archives pour retrouver une trace de ce beau parcours. 

"En 16e de finale, l'Union joue contre Overpelt Fabriek, le club qui à la base de Lommel. Pour la petite histoire, ce club a été fondé pour faire jouer tous les amateurs de football de toutes les entreprises pour ce qui était un des premiers zonings de Belgique. Overpelt jouait en D3 et l'Union l'emporte 4-0 le 8 février 1969."

Le dernier derby Union-Daring de l'histoire

"Lors de ces 16e de finale, Anderlecht est battu à Bruges, 2-1, le tenant du titre. Le 9 avril 1969, se joue, toujours à l'Union, le dernier derby Union-Daring de l'histoire. Pour la raison pure et simple que le Daring descend à la fin de cette saison, ne reviendra plus et fusionnera en 1974 avec le Racing White pour donner le RWDM. La dernière confrontation entre l'Union et le Daring. L'Union gagne 3-0 et là j'ai des détails..." se réjouit l'historien. 

"A 5min du repos, Teugels est fautivement stoppé à l'entrée du rectangle, ça donne un coup franc. Jacques Teugels le botte lui-même, le mur repousse dans ses pieds, et boum, c'est 1-0. Dix minutes après la pause, Teugels double la mise et c'est encore lui qui inscrira le 3e but à la 78e minute. Il faut savoir que Teugels était la star de l'époque lui qui a joué pour les trois clubs bruxellois."

"En quart de finale, l'Union joue à Saint-Trond et s'impose 1-2 et ça se passe le 23 avril. Saint-Trond qui est toujours en D1 mais qui n'est plus entraîné par Raymond Goethals."

"Arrive cette fameuse demi-finale le 7 mai 1969... L'Union affronte le Lierse et le match se termine sur 0-0 après les prolongations malgré des belles occasions pour l'Union. A l'époque, le règlement ne prévoit pas directement des tirs au but, mais un nouveau match sur le terrain de l'autre équipe. Au Lierse, l'Union se fait laminer 4-0, le 15 mai 1969." 

Mais au point où on en est, on veut savoir ce qu'il se passe dans l'autre demi-finale. "Ce qui est amusant, c'est que dans l'autre demi-finale, le Racing White affronte Watershei, l'ancêtre de Genk. Le premier match se termine aussi sur un nul et au retour à Watershei, le Racing White s'impose 2-4. Donc si l'Union avait réussi à battre le Lierse, la finale aurait opposé l'Union au Racing White. Etant donné la domination de l'Union dans le championnat cette année-là, il est fort propable que l'Union remporte la Coupe."

Genk ?

Nous lui avons évidemment demandé son avis sur le match face au Racing Genk. "Franchement, j'y crois. Pourquoi ? Est-ce que c'est plus difficile de battre Anderlecht sur son terrain que Genk sur le sien ? Quand on va gagner 0-3 à Anderlecht, il n'y a aucune raison que l'Union ne batte pas Genk, sur son terrain en plus ! Une fois Genk battu, on peut continuer à rêver hein" conclut-il en rigolant. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news