La Pro League élabore sept mesures pour clarifier le rôle des agents
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La Pro League a défini ce lundi les nouvelles mesures pour rendre le monde des agents plus transparent. Les voici.
“Nous avons voulu cibler les agents qui sont au coeur du milieu et sur lesquels nous pouvons agir”, a expliqué Coucke ce lundi en conférence de presse. “Je suis fier du vote unanime des clubs de Pro League.”
Les mesures que nous allons énoncer ci-dessous ne seront pas encore d'application, mais elles devraient l'être à plus ou moins court terme.
1. Enregistrement et institut des agents
Désormais, les agents devront répondre à certains critères pour pouvoir exercer le métier d'agent. Ils devront s'enregistrer auprès du panel d'experts de la Pro League en fonction de ces critères et s'ils ne sont pas enregistrés, ils ne pourront pas exercer.
Pour les agents étrangers, les règles sont quasi les mêmes. "Je sais qu’on risque de louper quelques transferts à cause de cela et d’autres mesures" a admis Coucke.
2. Les joueurs paient les agents
C'était dans l'air, c'est désormais officiel: les joueurs devront, lorsque ces mesures seront d'application, payer leurs agents. Pas question que le club intervienne. Ainsi, les joueurs sauront exactement ce qu'ils payent à leurs agents.
3. Un contrôle transparent et indépendant
La Pro League va mettre en place une "Clearing House" pour plus de transparence. L'objectif est de vérifier tous les détails des transferts. Des montants aux contrats, tout devra être indiqué et pour conclure un transfert, cette instance devra valider la transaction. Si ce n'est pas respecté, cette 'Clearing House' ne peut pas sanctionner, mais elle peut dénoncer à d'autres instances.
4. Un étalage des commissions
La commission des agents sur les transferts sera payée par tranches jusqu'au terme du contrat du joueur avec le club. Ce qui veut dire qu'un agent ne touchera qu'une partie de sa commission si le joueur décide de quitter son club après un an ou avant la fin de son contrat.
5. Un joueur peut se séparer de son agent
Si un joueur change d'agent durant un mercato, il doit attendre jusqu'au prochain mercato pour réaliser un transfert. L'objectif est d'empêcher les agents de 'voler' des joueurs à d'autres pour les placer dans un club.
6. Pas de paiement pour les jeunes avant 15 ans
Les agents ne pourront plus offrir de l'argent, des voitures ou d'autres avantages à un jeune ou à ses parents en vue d'une signature future dans un club. Il faudra attendre qu'il ait l'âge de signer un contrat pro (15 ans).
7. La formation
Pour protéger les jeunes et la formation, les agents ne pourront même plus approcher les jeunes qui ne sont pas en âge de signer un contrat pro. La Pro League veut mettre en valeur la formation et éviter que les jeunes s'en aillent trop tôt.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot