Genk : le Slavia Prague, un adversaire à prendre plus au sérieux qu'il n'y parait
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Tchèques seront-ils en mesure de mettre les Limbourgeois en difficulté en février prochain? Focus sur la formation coachée par Jindřich Trpišovský.
Avec un effectif mixant joueurs expérimentés et joueurs d'avenir, le Slavia Prague se porte très bien cette saison, en atteste sa première place en championnat avec 15 victoires et un partage après 18 journées. Sa différence de buts de +30 (46 buts pour, 16 contre) indique que le vice-champion en titre sait se montrer efficace dans les deux rectangles.
Le parcours européen
Après avoir été éliminés par le Dynamo Kiev en préliminaires de la Ligue des Champions, le Slavia Prague a été versé dans une poule en compagnie du Zenit Saint-Petersbourg, des Girondins de Bordeaux et du FC Copenhague.
Les Tchéques ont assuré à domicile, avec un bilan de 7/9 et surtout zéro but encaissé. En déplacement, ils se sont inclinés deux fois : 1-0 au Zenit et 2-0 à Bordeaux. Ils ont par contre réussi à gagner chez les Danois (0-1).
La star : Miroslav Stoch
Plusieurs internationaux tchèques composent la ligne médiane, comme Hušbauer, Soucek et Sykora, mais le joueur le plus déterminant, c'est Stoch. Lancé par Chelsea en 2008, le petit ailier slovaque avait été vendu au Fenerbahçe, avec qui il a connu des hauts et des bas, et des prêts au PAOK, à Al Aïn et à Bursaspor.
Arrivé à Prague lors de l'été 2017, l'international de 29 ans y a trouvé plus de stabilité, et s'éclate cette saison avec 11 buts en 18 rencontres de championnat, plus un en Europa League lors d'une victoire face au Zénith.
Un ancien de Zulte Waregem à surveiller
Un autre joueur que les défenseurs genkois devront tenir à l'oeil, c'est Peter Olayinka. Prêté par La Gantoise à Zulte la saison dernière, le Nigérian avait disputé une saison satisfaisante avant d'être vendu au club tchèque. Gêné par une blessure, l'avant a tout de même quatre buts et trois assists au compteur en onze rencontres de championnat.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot