Réforme de la Ligue des Champions : quelles conséquences pour les clubs belges ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin et son homologue de l'Association des Clubs Européens Andrea Agnelli envisagent de réformer la Ligue des Champions. Cela aurait des conséquences pour les clubs belges.
En cas de réforme, la phase de poules de la Ligue des Champions passerait de huit poules de quatre équipes à quatre poules de huit équipes. Cela signifie que le champion de Belgique actuellement qualifié automatiquement disputerait huit rencontres de plus.
Si les formats de la Jupiler Pro League et de la Coupe de Belgique n'évoluent pas entretemps, il jouerait au minimum 49 matchs sur sa saison. Et en cas de finale de Coupe de Belgique, le nombre de rencontres s'élèverait même à 54.
Vice-champion
Mais que dire alors du vice-champion ? Dans le cas où il aurait toujours le droit de participer aux tours préliminaires de la Ligue des Champions comme pour le moment, il faudrait y ajouter quatre parties de plus pour atteindre la phase finale. Ce qui ferait un total d'au minimum 51 matchs si le club est éliminé dès son premier tour éliminatoire. S'il parvient à se hisser jusqu'aux groupes de la compétition reine et qu'il atteint la finale de la Coupe de Belgique, il en jouerait même 58 !
Alors imaginez que ce même club soit repêché en seizièmes de finale de l'Europa League et qu'il arrive jusqu'en finale de cette compétition ! Il disputerait 67 rencontres en une seule saison. Dantesque !
Calendrier
L'autre nouveauté serait que les matchs de Ligue des Champions auraient lieu durant les week-ends. Cela obligerait les clubs du championnat belge à jouer au minimum 14 fois supplémentaires en milieu de semaine. Cette saison, il n'y a qu'une seule journée de la phase classique de la Jupiler Pro League qui a été programmée en dehors du week-end. Comme chaque saison, il y en aura l'une ou l'autre en plus durant les Play-Offs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot