Hazard, De Bruyne et Courtois ponctuent une année 2018 historique
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Ballon d'or, on ne pouvait évidemment pas vraiment en rêver. Mais nos Diables ont fait mieux que se défendre : ils nous ont fait honneur.
Hazard, une 8e place à relativiser
Certes, Eden Hazard est probablement le Belge le plus déçu de son classement final. Beaucoup l'imaginaient dans le top 5, certains rêveurs le voyaient intégrer le podium (ceux qui le voyaient vainqueurs étaient quant à eux un peu trop chauvin).
Il finit huitième. Derrière, notamment, Mohammed Salah ou Lionel Messi qui n'ont pas brillé au Mondial. Mais devant d'autres joueurs qui pourraient légitimement réclamer mieux, comme les Français Varane et Pogba. Salah a été l'un des joueurs les plus impressionnants de la Ligue des Champions et était même un candidat crédible au trophée en cas de victoire ; Messi reste un quintuple vainqueur et probablement le meilleur joueur du monde sur le plan intrinsèque. La concurrence était rude...
Kevin De Bruyne plus haut encore qu'espéré?
Et si le principal vainqueur belge était KDB? Neuvième, soit juste derrière Hazard : pourtant, le médian des Diables n'était pas cité comme un favori. Sa lourde blessure a gâché son début de saison, mais les votants se sont visiblement souvenus que De Bruyne était l'un des meilleurs joueurs du Manchester City qui a dominé l'Angleterre. Au Mondial également, dans l'ombre d'Eden, il a brillé. Pour nous offrir un deuxième belge dans le top 10...
Thibaut Courtois meilleur gardien du monde
On peut donc remporter la Coupe du Monde et ne remporter ni le trophée de meilleur gardien du tournoi, ni être le meilleur portier classé du Ballon d'or. Hugo Lloris a-t-il "le seul", comme nos voisins français aiment le dire?
Probablement pas. Car Courtois a convaincu tout le monde au Mondial et a décroché un transfert au Real qui, s'il n'est pas (encore) couronné de succès, l'a fait passer dans une autre dimension. Thibaut Courtois ne remportera peut-être jamais le Ballon d'or, mais il peut espérer progresser au classement dans les années à venir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot