Le FC Bruges est la meilleure équipe de Ligue des Champions sur un point précis
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Bruges réussit une belle campagne de Ligue des Champions et même si les Blauw en Zwart n'ont pas accompli l'exploit de se qualifier pour les huitièmes, ils sont la meilleure équipe de C1 dans un domaine bien précis!
L'Observatoire Européen du Football (CIES) a publié sa lettre hebdomadaire et s'est cette fois penché sur une statistique en particulier : le temps de jeu effectif des compétitions européennes et des clubs qui y jouent. Autrement dit : le temps durant lequel le ballon est en jeu sans que le chronomètre soit arrêté. Un chiffre dont on estime la moyenne à moins de 60% des 90 minutes de temps réglementaire.
Bruges, club le plus fluide d'Europe?
En d'autres termes : plus le temps de jeu effectif est élevé, plus le jeu est fluide et moins l'arbitre interrompt celui-ci. Et en Ligue des Champions, où le temps de jeu effectif moyen est de 60,2%, c'est le FC Bruges qui offre les rencontres les plus fluides avec un temps de jeu effectif moyen de 66,2%, soit le meilleur chiffre également en comparaison aux 37 compétitions européennes étudiées.
Anderlecht mauvais élève belge
Un score impressionnant mais qui, étrangement, ne se reflète pas sur la scène belge : si la Jupiler Pro League n'est pas le championnat le moins fluide (il figure même dans le top 10 européen), le club dont les matchs sont le moins interrompus est le KV Courtrai (59,1% de temps de jeu effectif). A contrario, le club dont les rencontres sont les moins fluides est Anderlecht avec un assez mauvais score de 52,8%. Un chiffre comme un autre pour décrire les difficultés rencontrées par les Mauves cette saison!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot