Interview Yaya Boumediene compare le football suisse au football belge
La semaine dernière, l'équipe nationale belge a subi une véritable humiliation face à son homologue suisse. Elle a perdu cinq buts à deux et du coup, c'est la Suisse qui participera au Final Four de la Ligue des Nations.
Yaya Boumediene évolue en D2 suisse et plus précisément au FC Rapperswil-Jona depuis le début de cette saison. L'ancien joueur de l'Excel Mouscron et de l'Union Saint Gilloise est donc bien placé pour comparer les championnats suisse et belge : "Franchement, le football suisse est assez comparable avec le belge. Pour moi, il n'y a quasiment pas de différence entre les deux. En tout cas, je n'en ai pas remarqué."
Et il n'y a pas que le niveau de jeu qui est comparable selon notre interlocuteur : "Au niveau des assistances, c'est pareil. Les grands clubs font le plein. Les petits clubs ont peu de spectateurs."
Europe
Ces dernières années, les clubs suisses ont pourtant réalisé des résultats plus intéressants que les clubs belges en Ligue des Champions : "Bâle est le plus grand club suisse. Il a le plus gros budget. Après, je ne sais pas vous dire pourquoi il a réussi de meilleures performances en Ligue des Champions que le FC Bruges ou Anderlecht. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Il y a aussi le facteur chance. Mais selon moi, le FC Bâle est encore plus grand que tous les clubs belges."
Globalement, les clubs belges réussissent toutefois de meilleurs résultats sur la scène européenne.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot