Orlando Sa toujours debout
Photo: © photonews
Si Renaud Emond ne s'était pas bloqué la nuque peu avant la rencontre, l'attaquant portugais n'aurait peut-être pas joué. Finalement, cette 16e journée lui a permis de se montrer sous un beau jour.
Nous avions qualifié Orlando Sa d'assurance buts au moment de son retour surprise en juillet. Mais après le premier tour, le Portugais n'avait trouvé le chemin des filets que sur pénalty... en Coupe de Belgique, et en amical face au Fortuna Sittard. Plus inquiétant, il perdait aussi de nombreux duels, ne parvenant pas à avoir d'impact dans le jeu.
Plus les semaines passaient, plus les doutes grandissaient. Efficace et travailleur, Renaud Emond en profitait pour enchaîner les titularisations, quel déclic fallait-il à Orlando Sa? En continuant à travailler, le Portugais a finalement été récompensé. Une semaine après avoir inscrit un doublé avec les U21, pendant qu'Obbi Oularé signait un triplé, le trentenaire a réussi son retour face à Eupen.
Sa dernière titularisation en Pro League remontait d'ailleurs au dernier déplacement chez les Pandas, le 1er septembre. Il a saisi sa chance à deux mains, sentant le souffle d'Oularé. Michel Preud'homme a d'ailleurs pu aligner ses deux avants ensemble en fin de match, notamment pour préserver Carcela mais aussi pour récompenser les deux avants.
Sa a remporté de nombreux duels, s'est déplacé vers les bons endroits et a su être présent dans le rectangle. Après une poignée de secondes, il a été à la conclusion, sans succès, de la première occasion, il a même pu trouver le chemin des filets, avant que le juge de ligne ne le sanctionne d'un hors-jeu.
Les Rouches savent désormais qu'ils pourront à nouveau compter sur un Orlando Sa en meilleure forme, Michel Preud'homme pourra se permettre de faire des choix entre le Portugais, Emond et Obbi Oularé, débarrassé de sa blessure. "Il va devoir prendre des Dafalgan", commentait Paul-José Mpoku en évoquant la concurrence à plusieurs postes.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot