L'avocat de Sébastien Delferière monte au créneau : "Monsieur Javaux a dit que selon lui il n'y avait pas de carte rouge"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Football Gate a secoué le football belge depuis un peu plus d'un mois désormais. L'arbitre numéro un de notre royaume, Sébastien Delferière, a été éclaboussé.
Sébastien Delferière fait actuellement l’objet d’une procédure de licenciement pour motif grave de la part de l’Union Belge au tribunal du travail. Son avocat, Louis Derwa s'est expliqué dans des propos relayés par la RTBF. "L’Union Belge a introduit une procédure devant le tribunal du travail car Sébastien Delferière est en réalité délégué du personnel au conseil d’entreprise de l’Union Belge et donc à ce titre, fait l’objet d’une protection particulière en cas de licenciement. L'Union Belge a introduit une procédure de licenciement pour motif grave au tribunal du travail."
Deux motifs graves sont reprochés à l'arbitre. Premièrement, sa proximité avec l’agent Dejan Veljkovic. Une relation que l’arbitre ne nie pas mais qui n’a jamais influencé son arbitrage. "Il ne cache pas qu’il entretenait des relations avec Mr Veljkovic mais comme il entretenait des relations avec tous les acteurs du football qu’ils soient dirigeants de clubs, collègues de travail, etc.. Quand vous êtes dans un milieu de travail, avec le temps, vous développez des relations amicales avec certains", indique Louis Derwa.
"Après il y a une limite à ne pas dépasser et c’est évidemment là qu’il peut y avoir des influences suite à des relations plus développées. J’ai été étonné de voir qu’il y a très peu de choses écrites contractuellement. Mr Delferière est très serein sur le fait qu’il a su fixer ces barrières-là, sur le fait qu’il a toujours su faire la part des choses et qu’il n’a pas subi d’influence néfaste sur son arbitrage."
Deuxièmement, il lui est reproché de ne pas avoir donné un carton rouge à Sofiane Hanni pour un coup de coude lors du match Standard-Anderlecht du 28 janvier dernier. Grâce à cela, l'international algérien n'a pas été suspendu et son transfert au Spartak Moscou réglé par Dejan Veljkovic a pu être facilité.
"Lors de ce match, Mr Delferière n’a pas sanctionné de phase et il se fait que 9 mois plus tard on le lui reproche" raconte Louis Derwa. "Au moment même, la phase n’a pas fait débat, d’ailleurs lors de "la Tribune" du week-end après ce match, Mr Javaux a dit que selon lui il n’y avait pas de carte rouge. Ce n’est qu’à partir du 6 février que cela a commencé à poser problème car l'affaire est passée à la commission des litiges. Et c’est là qu’on lui a demandé de s’expliquer mais cela n'avait plus d’intérêt car le transfert avait eu lieu", a conclu Louis Derwa.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot