Le parquet fédéral précise pourquoi il enquête sur l'Excel Mouscron
Photo: © photonews
Après le KV Malines et Waasland-Beveren, c'est l'Excel Mouscron qui est au coeur de la tourmente judiciaire. Le club a été perquisitionné. Une enquête est ouverte à son encontre depuis avril dernier. Elle a connu un rebondissement depuis les révélations faites par les Football Leaks.
La justice enquête sur les liens qu'entretient le manager Pini Zahavi avec l'Excel Mouscron. Elle soupçonne également du blanchiment d'argent. C'est ce que prétend La Dernière Heure / Les Sports.
Le parquet fédéral a donné plus de précisions dans un communiqué : "Les soupçons couvrent d’une part de potentiels faux, usage de faux et escroquerie. Des sociétés étrangères auraient permis de camoufler le contrôle du club de Mouscron par un agent de joueur, le dénommé P. Z. […]
Le club de Mouscron est suspecté d'avoir déposé des faux documents devant la CBAS
Le club de Mouscron est également suspecté d’avoir déposé de faux documents devant l’organe d’appel, la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS), dans le cadre de son recours qui visait la décision de refus de la commission des licences. L’enquête vise notamment à vérifier si ces manœuvres présumées auraient permis au club de Mouscron d’avoir été illégitimement maintenu en division 1 en ayant organisé une structure de contrôle du club via des sociétés offshore.
Le club de Mouscron est suspecté d'être soutenu par un financement illicite de plusieurs millions d'euros
Le second volet du dossier concerne des soupçons de blanchiment. Le club de Mouscron est suspecté d’être soutenu par un financement illicite de plusieurs millions d’euros émanant de sociétés offshore."
Le KV Malines s'est déjà constitué partie civile en juin dernier. Deux autres clubs de D1 B dont Westerlo ont fait part de leur volonté de rejoindre les Kakkers dans leur initiative.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot