Brexit : la fédération anglaise veut prendre une mesure forte contre les joueurs étrangers
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les clubs de Premier League pourraient devoir réduire leur nombre de joueurs étrangers autorisés dans leur noyau.
Le Brexit, sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, pourrait avoir des conséquences sur la Premier League. Selon le Times, la FA veut profiter de ce changement politique pour promouvoir davantage les talents locaux ou formés dans les centres de formation anglais ou gallois entre 16 et 21 ans. Le quotidien a rappelé que moins de 28% des joueurs alignés d’entrée sur tous les matches de championnat étaient anglais.
Pour cela, la fédération anglaise veut limiter le nombre d'étrangers dans les noyaux de Premier League. La limite actuelle est fixée à 17 étrangers, ce qui est notamment le cas de Manchester City, Tottenham, Brighton, Huddersfield et Watford cette saison. La réforme la réduirait à 12 joueurs étrangers (non formés).
Une réunion est prévue ce jeudi entre les représentants de la FA et ceux des clubs de Premier League pour détailler cette mesure plus précisément. Une période de transition est évidemment prévue, et ce, jusqu’en 2020.
Selon les nouveaux critères en place, Paul Pogba et Romelu Lukaku seraient considérés comme "anglais" (le Français a été formé à Man U, le Diable est lui arrivé à 18 ans et a joué en équipes de jeunes à Chelsea), tandis que l'international anglais Eric Dier, qui a effectué sa formation au Sporting Portugal, serait considéré comme étranger.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot