Le Sporting a-t-il trouvé la bonne formule ? "On ne sait pas encore quel système est le meilleur"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Après avoir évolué en 4-3-3 contre Waasland-Beveren et contre Fenerbahçe, Anderlecht a évolué en 4-4-2 avec un milieu en losange contre Gand. Et ça a plutôt bien fonctionné.
Après avoir longtemps évolué dans le même système, Vanhaezebrouck tente de nouvelles choses. "On ne sait pas encore quel système est le meilleur. On a gagné comme ça mais ça ne veut pas dire que c'est le bon. Je pense que ça nous rend plus polyvalent, on est plus dangereux pour les adversaires puisqu'on peut jouer dans deux systèmes différents. Nos opposants auront plus de mal à nous analyser" a déclaré James Lawrence après la victoire contre Gand.
Sambi Lokonga en dit plus sur ce 4-4-2. "On était 4 milieux avec le même profil, des joueurs qui aiment toucher le ballon. Le coach nous a demandé de jouer au football. Je jouais un cran plus haut que les autres, mais le plus important, c'était que les positions soient prises."
"Nous avons joué comme on l’a fait ici dans le passé" a lancé Vanhaezebrouck avec un petit sourire en coin en référence au jeu prôné par René Weiler. En effet, après avoir inscrit le premier but, Anderlecht a laissé la possession à Gand et a fini la première mi-temps avec taux de possession de balle inférieur à Gand (réduit à 10 à la 30e minute).
"Nous étions trop fatigués à cause du match en Turquie et nous avons donc décidé de laisser le ballon à Gand, afin de leur faire mal en contre-attaque. Le système avec le losange dans l’entrejeu ne fonctionnait pas à la perfection parce qu’on manquait de fraîcheur" souligne le coach.
La preuve en chiffre
Kums a inscrit deux jolis buts contre Gand, mais il n'a pas eu son rendement habituel dans le jeu. La preuve: il n'a fait que 28 passes ! "D’habitude, je suis à 80" répond-il en rigolant. "J’aime toucher le ballon et beaucoup travailler. C’était un match différent mais, bon, j’ai marqué deux fois et j’ai eu plusieurs possibilités grâce à cette position."
Mais il a effectué cinq tirs, dont deux qui ont fait mouche !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot