Un Sven Kums en forme gantoise offre la victoire à Anderlecht face aux Buffalos
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Anderlecht a apparemment digéré l'élimination européenne. Porté par un grand Sven Kums, les Mauves s'imposent avec brio face à La Gantoise.
Anderlecht a pris un gros coup sur la tête cette semaine en se faisant éliminer de l'Europa League après son revers au Fenerbahçe. Pour cette rencontre face à Gand, Hein Vanhaezebrouck change tout ou presque avec un onze inédit. Kums, Trebel, Sambi Lokonga et Makarenko sont alignés en losange dans un 4-4-2 avec une première titularisation pour Mohamed Dauda en attaque.
Après trois minutes de jeu, Lokonga obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface, Kums le dépose au-dessus du mur, Kalinic est battu, 1-0. Début de match idéal pour Anderlecht avec le premier but de Kums sous la vareuse anderlechtoise.
Après ce but, Anderlecht décide de laisser la possession à Gand et reste en bloc dans sa partie de terrain. Limbombe effecute un joli une-deux avant de frapper mais Didillon repousse. Kums tente ensuite sa chance depuis le côté gauche du rectangle, Kalinic se couche pour détourner.
Sur une remise de Sanneh suite à un coup franc de Trebel, Dauda a l'opportunité de planter le 2-0, mais sa tête plongeante passe à côté. Gand va ensuite se retrouver à 10 suite à une semelle de Verstraete sur Amuzu. Lambrechts va consulter le VAR et renvoie le Gantois au vestiaire.
Anderlecht a plus d'espace et en profite en contre. Sven Kums, encore lui, enroule à nouveau sa frappe à l'entrée de la surface, mais le poteau repousse. Dans la foulée, Yaremchuk se présente seul face à Didillon, tente une jolie pichenette, mais la barre transversale sauve Anderlecht. 1-0 à la pause.
En deuxième période, malgré son infériorité numérique, La Gantoise pousse. Yaremchuk pense égaliser à hauteur du point de penalty mais sa frappe s'envole au-dessus. Même s'il n'a pas ultra présent dans le jeu, Kums prend beaucoup d'initiatives ce dimanche. Le médian frappe à nouveau au but, mais Kalinic se détend pour capter. Dimata tente à son tour sa chance, mais ça passe à côté.
Après un bon premier quart d'heure en deuxième période, Gand n'y est plus. Et Sven Kums en profite: le médian a tout le temps d'armer sa frappe et il envoie un missile dans la lucarne de Kalinic qui ne peut rien faire, 2-0.
Les Buffalos, en infériorité numérique, n'ont plus de jus et les occasions se succèdent pour le Sporting mais il n'y aura pas de 3-0. Dimata aurait pu le marquer si Plastun l'avait laissé filer au but, mais ce dernier l'a accroché et a été renvoyé au vestiaire peu avant le coup de sifflet final.
Le score en restera là, Anderlecht s'impose 2-0. Première clean sheet pour Didillon depuis le 30 septembre contre Saint-Trond (0-0). Le RSCA (30 points) revient à un point de Bruges et 4 de Genk qui se déplace au Canonnier ce soir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot