Quelques titulaires sont absents ou incertains chez les Diables Rouges : qui peut les remplacer ?

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Quelques titulaires sont absents ou incertains chez les Diables Rouges : qui peut les remplacer ?
Photo: © photonews
Deviens fan de Belgique! 2550

Roberto Martinez a annoncé sa sélection pour les duels décisifs en Ligue des Nations face à l'Islande (15 novembre) et en Suisse (18 novembre). Marouane Fellaini, Leandro Trossard et Thomas Vermaelen n'en font pas partie. D'autres sont repris, mais sont toujours incertains.

Titularisé lors du dernier match à enjeu contre la Suisse, Thomas Vermaelen fera l'impasse sur les deux prochains matchs de Ligue des Nations.  A ce jour, c'est la seule certitude.  Il est blessé aux ischio-jambiers. 

Mais d'autres titulaires pourraient devoir déclarer forfait.  Romelu Lukaku n'a pas joué les deux derniers matchs de Manchester United.  Thomas Meunier souffrait au niveau de sa cheville après le match du PSG à Naples.  Et dans le camp adverse, Dries Mertens était touché à l'épaule.

Qui est susceptible de les remplacer dans le onze de départ ?  Faisons le point !

Thomas Vermaelen

C'est le cas le moins épineux.  Vermaelen s'est blessé après 73 minutes de jeu lors du dernier match des Diables Rouges en Ligue des Nations.  C'était face à la Suisse.  Lors de cette rencontre, il avait été suppléé par Dedryck Boyata.  Celui-ci part donc avec les faveurs des pronostics.  Surtout après sa Coupe du Monde réussie !

Néanmoins, d'autres solutions existent.  Celle de Christian Kabasele notamment.  Le défenseur central de Watford a réussi un début de saison tonitruant en Angleterre même si lui et son équipe ont connu un petit coup de mou ces derniers temps.

Jason Denayer est également revenu sur le devant de la scène avec l'Olympique Lyonnais.  Il est apprécié à l'OL et il se plaît bien dans son nouveau club.  Il a parfois réalisé d'excellentes prestations en Ligue des Champions.

Enfin, il reste aussi Brandon Mechele.  Il a livré une bonne partie à l'AS Monaco en semaine.  Mais il a aussi moins d'expérience que les autres.  Il a sans doute également moins d'atouts.

Quoi qu'il en soit, tous ces joueurs susceptibles de remplacer Thomas Vermaelen sont droitiers.  Or, le défenseur de Barcelone est gaucher.  De ce point de vue là, Christian Kabasele est probablement celui qui est le plus habitué à évoluer sur le côté gauche d'une défense centrale.  C'était notamment sa position au Racing Genk.

Thomas Meunier

Au cas où Thomas Meunier serait indisponible, Roberto Martinez possède une solution toute trouvée : Timothy Castagne.  Il l'a d'ailleurs testé à ce poste lors des dernières rencontres amicales.  Avec succès !

Ici aussi d'autres solutions existent même si elles sont moins naturelles.  Il y a Yannick Ferrera Carrasco.  Placé habituellement sur l'aile gauche, il est capable d'évoluer sur le flanc droit.  Peut-être même qu'il y serait plus à l'aise vu qu'il est droitier !  Il a également joué milieu droit lors de sa période à l'Atlético Madrid.

Nacer Chadli a prouvé lors des matchs de préparation pour la Coupe du Monde qu'il était une solution de fortune tout à fait valable sur ce flanc.  Mais c'est sur le côté gauche qu'il peut le mieux s'exprimer.

Enfin, il reste Thorgan Hazard.  Le frère d'Eden a un gros moteur et est capable d'arpenter un flanc.  Mais il a très peu été essayé à ce poste et il serait surprenant que Roberto Martinez déroge à ses habitudes.  Sauf catastrophe !

Dries Mertens

Pour éventuellement substituer Dries Mertens, personne ne se détache vraiment.  Mais il y a plusieurs éventualités.  La première a pour nom : Thorgan Hazard.  Polyvalent, il est tout à fait à même de jouer derrière les attaquants... avec son frère.  Les automatismes ne devraient pas faire défaut entre les frangins.

Adnan Januzaj est une autre possibilité.  Il dispose d'une bonne frappe, d'une bonne technique et d'un bon passing.  Des qualités qui peuvent faire fureur à ce poste.

La troisième et dernière solution se nomme Hans Vanaken.  Il a deux atouts principaux pour jouer là : il sait se faire oublier et il s'infiltre très bien dans les rectangles adverses.  A contrario, il n'est pas aussi expérimenté que les deux autres et surtout, il peut être parfois indolent lors d'une rencontre.

Romelu Lukaku

Derrière Romelu Lukaku, il n'y a qu'un autre attaquant de pointe sélectionné : Michy Batshuayi.  En cas de forfait de Big Rom, c'est donc l'attaquant de Valence qui devrait avoir la préséance.

Ensuite, Roberto Martinez peut toujours décider de jouer avec un faux 9.  Eden Hazard a parfois rempli ce rôle à Chelsea.  Dries Mertens aussi avec Naples ou en match amical avec les Diables Rouges.  Mais dans ce dernier cas, ce ne fut pas une franche réussite.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news