Plusieurs coachs de qualité en quête d'un nouveau défi
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Certains très bons entraîneurs attendent de retrouver un banc de touche pour relancer leur carrière. Petit focus sur ces coachs au chômage en quête d'un nouveau défi pour exprimer leurs compétences.
La passage du Français sur le banc du Real Madrid restera gravé dans les mémoires et dans les esprits. En trois ans, Zinedine Zidane a remporté trois Ligues des champions, deux Supercoupes d’Europe, deux Coupes du monde des clubs, une Supercoupe d’Espagne et un titre de champion d’Espagne.
Le technicien français a su gérer les égos au sein d’un vestiaire rempli de stars. Et ses troupes ont unanimement loué les qualités humaines de leur coach. Zidane est dorénavant régulièrement cité pour succéder à José Mourinho à Manchester United.
Le technicien italien est un fin tacticien. Il clame de la rigueur et du courage, et n'hésite pas à inculquer la discipline à ses troupes. Le coach transalpin souhaite avoir le dernier mot sur la politique sportive du club qui l’emploie, ce qui a provoqué sa chute à la Juventus et à Chelsea.
Malgré son caractère difficile à gérer pour la direction d'un club, le CV de l'ancien sélectionneur de l'Italie plaide en sa faveur. Champion de Serie B avec Bari, trois fois champion de Serie A et deux Supercoupe d'Italie avec la Juventus, et un titre de champion de Premier League et une Coupe d'Angleterre avec Chelsea.
Le Real Madrid songerait à lui pour remplacer Julen Lopetegui en difficulté selon les médias espagnols.
Arsène Wenger
Le technicien français n’a pas trouvé de nouveau club depuis son départ d’Arsenal en juin dernier. L’Alsacien a fait part cette semaine de reprendre les rênes d'une équipe à partir du mois de janvier. L'ancien manager des Gunners fait confiance à la jeunesse et aux joueurs talentueux. Cela lui a permis de glaner trois Premier League, sept Coupe d'Angleterre et sept Community Shield. Beaucoup ont pu éclore sous ses ordres. Son approche a été louée pendant des années outre-Manche.
Blanc a amassé les trophées avec le PSG pendant trois ans. L'ancien défenseur a remporté trois titres de champion de France, deux coupes de France et trois coupes de la Ligue. Une philosophie prônant un jeu offensif basé sur la possession du ballon qui a payé sur le plan national mais qui a échoué en Ligue des champions. C’est d’ailleurs le motif principal de son remplacement, tout comme celui d'Emery après lui. Un moment cité cet été à Chelsea et à Naples, il est resté finalement à quai.
Jorge Sampaoli
L’entraîneur argentin a remporté la Copa America avec le Chili en 2015, un véritable exploit en soi. Jorge Sampaoli rejoint la Liga et le FC Séville par la suite. La réussite est au rendez-vous avec une quatrième place en Liga, mais à la fin du mois de mai 2017, Sampaoli quitte l'Andalousie pour prendre les rênes de l'équipe nationale d'Argentine. Voulant basé son jeu exclusivement sur Lionel Messi, le Mondial en Russie sera un véritable désastre pour l'Albiceleste et son coach, sortis en huitième de finale par la France (4-2).
L'Italien a réussi l'impossible avec Leicester City en remportant le titre de champion en Premier League lors de la saison 2015/2016. Ranieri met en place un football basé sur la discipline et l’aspect défensif. Au FC Nantes la saison dernière, le coach italien aura gagné à quatorze reprises, pour dix nuls et seize défaites. Des résultats mitigés, et une relation compliquée avec le président Kita l'ont poussé à partir.
L’entraîneur néerlandais ne sera resté que six mois au Borussia Dortmund. Peter Bosz a pourtant hissé l’Ajax Amsterdam en finale de Ligue Europa. En Allemagne, le technicien a mis en place un jeu séduisant et offensif avec son 4-3-3 mais la défense trop fiable de son équipe lui a été fatale.
José Pekerman
L'Argentin a occupé pendant six ans le poste de sélectionneur de la Colombie. Pekerman a réussi de belles choses chez les Cafeteros et était très apprécié par ses joueurs. Lors de la Coupe du monde 2014, la Colombie avait fait sensation pour son jeu séduisant et était parvenue à rejoindre les quarts de finale où elle avait été sortie par le Brésil (2-1). La Colombie terminera à la troisième place de la Copa America. en 2016. Lors du Mondial 2018, les Cafeteros ont été sortis par l’Angleterre en huitième de finale lors de la séance des tirs au but.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot