Thierry Henry rejoint les rangs des stars des années 2000 devenues entraîneurs
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Thierry Henry est donc T1. Comme beaucoup de jeunes retraités, légendes sur le terrain et désormais reconvertis entraîneurs...
Zinedine Zidane, l'exemple
On oublie presque que Zinedine Zidane est, au final, un "jeune" entraîneur : voilà même pas trois ans que le Ballon d'Or 1998, année de son sacre mondial avec les Bleus, a pris les rênes du Real Madrid - c'était en janvier 2016. Deux ans et demi et trois saisons plus tard, "Zizou" a remporté trois Ligues des Champions consécutives et prend déjà une période de repos. Il devient l'exemple d'une reconversion réussie, faisant mentir l'adage souvent vérifié qu'un grand joueur ne fait pas un grand entraîneur.
Patrick Vieira, le défi français
Patrick Vieira a opté pour une approche différente de la plupart de ses confrères : plutôt qu'accumuler de l'expérience en tant que T2 quelque part (Zidane à Madrid, Henry en Belgique, désormais Terry à Aston Villa), l'ancien d'Arsenal, après avoir dirigé les U21 de Manchester City, a fait ses débuts en tant que T1... en MLS, au New York City FC. Il n'a alors même pas 40 ans.
Vieira, malgré la présence de grands joueurs sur le terrain (dont Frank Lampard, que nous retrouverons plus loin dans l'article), n'obtient pas de résultats faramineux dans une Major League Soccer au fonctionnement si différent des championnats européens. Mais la qualité de son travail est reconnue, au point que l'OGC Nice lui offre une chance cette saison. Le démarrage est délicat, Nice perdant quelques cadres cet été, mais Vieira semble progressivement prendre ses marques...
Frank Lampard : déjà un coup d'éclat
Jeune quadra retraité depuis 2016, Frank Lampard a prudemment opté pour un premier challenge au second échelon du football anglais : il est coach de Derby County depuis mai dernier. Son manque total d'expérience, même en tant qu'adjoint, ne l'empêche pas de réaliser des débuts très intéressants.
Et si Derby County n'est cette saison pas mal placé en championnat (8e après 12 journées dans une ligue relevée), c'est en Coupe que l'ancienne gloire de Chelsea a réussi son premier énorme coup en tant que coach : éliminer le Manchester United de son ancien entraîneur José Mourinho lors du 3e tour (2-2, 7-8 apt).
Steven Gerrard, en mode Europe
Toute leur carrière, Frank Lampard et Steven Gerrard ont été associés l'un à l'autre : idoles dans leur club, meilleurs milieux de terrain anglais de leur génération, même si jamais aussi performants en sélection. Comme un symbole, leur carrière d'entraîneur débute presque en même temps : Gerrard dirige cette saison les Glasgow Rangers.
Les résultats de l'ancien de Liverpool peuvent paraître à première vue fantastiques : longtemps resté invaincus, les Rangers se sont hissés en poules de l'Europa League via quatre tours préliminaires. Les deux premières rencontres de groupe, à Villarreal et contre le Rapid Vienne, se sont également bien déroulées (4/6). Mais en championnat, Gerrard et Glasgow sont déjà à cinq points de la tête...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot