Abbas Bayat s'exprime sur les dérives du football et sur son neveu Mogi: "Quelqu'un qui a pour but la réussite par l'argent et le pouvoir"
Depuis son départ du Sporting de Charleroi en 2012, on n'entend plus trop parler d'Abbas Bayat. L'oncle de Mogi et Mehdi vit à Washington, loin de toutes les dérives du football en Belgique.
Abbas Bayat avait remarqué qu'il y avait beaucoup de choses pas nettes dans le football belge, déjà à l'époque. "Le football est un milieu corrodé et oxydé. Pour ne pas dire corrompu. Je m’en suis très rapidement rendu compte lorsque j’ai repris le Sporting en 2000. Déjà à la base, on m’avait caché certaines réalités, que j’ai découvertes en ouvrant les placards" raconte-t-il lors d'un entretien avec nos confrères de Sudpresse.
"J’ai découvert par la suite que le reste était à l’avenant. Du simple scout au très haut dirigeant de club, en passant par des entraîneurs et bien entendu des agents, j’ai vu un peu de tout. On dit souvent que le monde des affaires est impitoyable mais celui du foot n’est malheureusement pas très honnête. Entre un interlocuteur dur en business et un partenaire de négociations qui vous propose de petits arrangements, je n’ai aucun doute sur l’identité de celui avec lequel je désire traiter."
Abbas Bayat n'a pas été surpris plus que ça de l'arrestation de son neveu Mogi. "J’ai constaté depuis longtemps qu’il perdait les pédales, oui. Le fait qu’il ait passé les examens pour l’obtention d’une licence d’agent alors qu’il était encore en activité comme manager général, en dit long. Mais je ne l’ai appris que par après…"
L'ancien président de Charleroi en dit plus sur le caractère de l'agent sulfureux. "C’est quelqu’un qui, dans la vie, a pour but la réussite par l’argent et le pouvoir. Quitte, parfois à faire n’importe quoi, visiblement. Ce qui regarde désormais la justice."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot