Brillant en tribunes et sur le terrain, le Standard inflige avec brio une première défaite à Bruges
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Du tifo, aux individualités et à la tactique, tout était à un haut-niveau côté liégeois. Le Standard tient son match-référence pour conclure le premier tiers de la phase classique.
Tout était réuni pour que le Standard démarre bien face aux Blauw en Zwart, avec un superbe tifo recouvrant les quatre tribunes pour les 120 ans du club, ainsi qu’un changement tactique offensif avec la présence de Mpoku derrière Emond, au détriment d’Agbo, et le rapide Fai à la place de Pocognoli.
Il ne fallait pas une minute pour que Cavanda hérite de la première situation dangereuse, et elles allaient être nombreuses. Trop que pour toutes les citer. C’est à la 12e minute que le Standard était à deux doigts d’ouvrir le score sur une double occasion. Sur un centre de Carcela, Emond voyait son tir être dévié, puis c’est Letica qui s’arrachait pour éviter que la reprise de la tête du Gaumais ne rentre au fond.
Le premier quart d’heure liégeois était époustouflant, et la suite allait être de la même trempe. Bruges ne parvenait pas à produire son jeu, Marin ne laissait pas Vanaken se retourner et Cimirot rayonnait dans la zone de Vormer. Un coup-franc du Néerlandais et une reprise de Vanaken ont tout de même failli surprendre l’équipe liégeoise, puis c’est un tir dévié de Bonaventure qui aurait pu apporter le 0-1, mais c’était tout.
De l’autre côté, Mpoku, Carcela et Djenepo mettaient le feu, le jeune malien était tout proche d’inscrire un fabuleux but en rentrant dans l’axe. C’est Mehdi Carcela, muet depuis la mi-août, qui montrait la voie. Bien servi par Marin, qui avait chipé le ballon à Wesley avant de foncer vers le but, Carcela croisait bien sa frappe, la jambe de Letica passait après le cuir.
Aux commandes à la 37e, le Standard se rapprochait du 2-0 sur une nouvelle double occasion, avec un centre de Carcela qui passait devant le but, avant que Mpoku ne reprenne celui de Fai sans que ça ne file au fond. La copie après 45 minutes était quasi parfaite, mais il restait une seconde mi-temps pour conclure, et essayer de se mettre à l’abri.
Wesley aurait pu égaliser dès l’entame, mais le Brésilien manquait de placer sa reprise de la tête. Le Standard restait bien dans sa rencontre, mais Bruges pouvait plus facilement se créer des situations. Wesley tirait à côté, il fallait une sortie d’Ochoa pour contrer Dennis. Les Rouches repoussaient un bon coup, et après avoir raté une autre grosse occasion sur un service somptueux de Marin, Renaud Emond inscrivait le but du break à la 62e.
Sclessin vibrait comme il n’avait jamais vibré cette saison, mais un auto-but de Luyindama cinq minutes plus tard venait calmer les ardeurs des Principautaires. Le Standard avait besoin d’un troisième but pour ne pas subir les vagues brugeoises dans le dernier quart d’heure, et c’est un corner brugeois qui allait lui offrir le 3-1 final. Carcela lançait Marin, Groeneveld glissait et laissait une moitié de terrain libre au Roumain, qui ne manquait pas de battre Letica à la 79e.
La fin de rencontre se voulait plus paisible, les supporters liégeois pouvaient profiter de la fin de match. Le Standard, cinquième, revient à huit points du leader, qui subit lui sa première défaite en Pro League et qui laisse à Genk l'opportunité de prendre la tête en cas de succès à La Gantoise.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot