? Le patron des arbitres Johan Verbist n'aurait donné un penalty ni à Mouscron ni à Eupen !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Comme chaque semaine, le patron des arbitres Johan Verbist fait le point sur les décisions du VAR (Video Assistant Referee) qui ont eu lieu le week-end précédent.
L'assistance vidéo est intervenue à cinq reprises le week-end dernier. Plus souvent à mauvais qu'à bon escient selon le patron des arbitres Johan Verbist !
Sporting Anderlecht - Saint-Trond
Après une semelle de Ceballos sur Saelemaekers, l'arbitre du match Bram Van Driessche a distribué une carte jaune au joueur trudonnaire. Le VAR lui a demandé de revoir les images car il estimait que cela valait une exclusion. A juste titre selon Johan Verbist !
Excel Mouscron - Waasland-Beveren
Ici, le VAR a demandé au referee de regarder la vidéo pour un penalty qui a finalement été attribué à Mouscron. Johan Verbist estime que c'était une mauvaise décision : "Après un duel dans le grand rectangle entre un attaquant de Mouscron et un défenseur de Waasland-Beveren, l’attaquant tombe. L’arbitre laisse le jeu se poursuivre à juste titre. Il y a toutefois une intervention du VAR et l’arbitre modifie sa décision. Dans ce cas-ci, nous pouvons parler d’une intervention injustifiée du VAR."
Racing Genk - Zulte-Waregem
Dans ce match, un penalty a été accordé aux Limbourgeois sans que le VAR n'intervienne : "À la suite d’un corner, qui arrive au deuxième poteau, un attaquant de Genk renvoie le ballon de la tête devant le but. Celui-ci vient toucher la poitrine/partie supérieure du bras de Davy De fauw alors que cette dernière se trouve contre le corps. L’arbitre siffle penalty. Le VAR aurait dû intervenir ici."
KV Courtrai - AS Eupen
Dans ce cas-ci, deux phases de jeu sont prises sous la loupe. La première, c'est une faute de main de Garcia : "Après un centre de la droite, Luis Garcia contrôle la balle avec l’avant-bras, tire au but et marque. L’arbitre accorde le but. À la suite d’une intervention du VAR, le but est annulé pour faute de main. Décision correcte du VAR !"
La seconde, c'est un penalty accordé à Eupen : "Lors d’un duel, Mamadou Fall est poussé dans le dos par Brendan Hines-Ike juste avant le grand rectangle. L’arbitre siffle penalty. Dans ce cas-ci, le VAR aurait dû intervenir puisque la poussée a eu lieu juste en dehors du grand rectangle."
Deux décisions correctes sur cinq donc !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot