Charleroi - Genk en Coupe? Encore une fois, les Zèbres seront vite fixés sur leur saison
Charleroi a donc tiré Genk en Coupe de Belgique. On s'y attendait presque : les Zèbres n'ont jamais de chance en Croky Cup.
Cette fois, se disait-on, c'est la bonne : Anderlecht, Bruges et le Standard éliminés, le Sporting Charleroi va avoir une réelle chance d'aller chercher, ou au moins s'approcher très près de cette Coupe de Belgique dont Mehdi Bayat a fait son objectif prioritaire.
Il faut cependant reconnaître que cette saison, l'administrateur-délégué des Zèbres a fait profil un peu plus bas que la saison passée, durant laquelle son intention clamée d'aller chercher la Croky Cup pour enfin inaugurer la vitrine carolo lui a valu quelques critiques. Cette saison, plus question de s'emballer. Mazzù préférait même botter en touche au soir de la qualification à Alost : "Favoris, déjà? Allons bon", souriait-il.
Le plat de résistance d'entrée de jeu
Et quelle lucidité - ou résignation! Felice le sait : Charleroi n'a pas de chance. Alors qu'il y avait un paquet d'équipes prenables dans le tableau de Coupe, plus dégagé que jamais, le Sporting n'a pas tiré Deinze, Knokke, Mandel, l'Union, le Beerschot ou même un club de D1A accessible comme Eupen, Mouscron ou Lokeren.
Non, Charleroi a tiré Genk. Plus malchanceux encore que la saison passée lorsque les Zèbres avaient affronté le FC Bruges, en grande forme et seule équipe devant eux au classement, dès les quarts de finale la saison passée.
Comme la saison passée, Charleroi va se mesurer en Croky Cup à la meilleure équipe du championnat. Et comme la saison passée (notre analyse pouvant être presque transposée à la ligne près), ce match est peut-être... une petite aubaine. Car en cas de qualification, Charleroi serait clairement favori. Et en cas d'élimination... toute l'énergie du groupe pourra être dirigée vers des playoffs 1 qui ne sont plus utopiques, Mazzù semblant avoir trouvé la solution pour faire tourner son groupe. Et cette fois, ce n'est pas en format aller-retour...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot