Mehdi Carcela a évolué... en pointe : le drôle de coup réussi par Preud'homme
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Renaud Emond en pointe, Mehdi Carcela et Moussa Djenepo sur les ailes : voilà, logiquement, la composition que nous annoncions après avoir reçu la feuille de match. Surprise en pratique : l'international marocain évoluait dans l'axe.
C'est à un Standard "new look" que nous avons eu affaire à Ostende, non pas forcément de par les noms alignés mais par l'organisation de jeu. En plus d'un milieu à trois avec Marin, Agbo et Cimirot, Michel Preud'homme avait décidé d'aligner Renaud Emond... à droite, à charge pour Mehdi Carcela d'évoluer en faux neuf.
"On a essayé de mettre Mehdi en position centrale, c'est quelque chose que j'aime faire mais ce n'est pas toujours possible", révèle MPH en conférence de presse. "Pourquoi ce choix? J'estimais qu'il fallait mettre plus de pressing, offensif et défensif, sur les flancs. Ce que Djenepo et Emond font mieux que Carcela. Nous avons un noyau qui offre des solutions et avons estimé que ce soir, c'était la meilleure".
Et à raison : sa position axiale a laissé Carcela plutôt libre tandis que Djenepo et Emond permutaient, le Malien s'infiltrant un peu partout et s'offrant un doublé. Les ballons de "l'ailier" belgo-marocain dans le dos de la défense ont notamment fait mal. "L'objectif était de partir en profondeur, de proposer des solutions dans l'axe", confirme Carcela après la rencontre.
"Et moi, de mon côté, ça me laissait plus libre, je devais moins défendre. On a aussi switché de temps en temps avec Renaud. Jouer dans l'axe, ça me plaît bien", assure-t-il.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot