Johan Walem à propos des Diablotins: "Leur faire franchir le cap afin de devenir un vrai joueur"
Photo: © photonews
L'entraîneur des U21 Belges s'est confié à Walfoot sur son équipe qui cartonne en qualifications pour les Championnats d'Europe.
Nommé à la tête des U21 le 16 août 2016, Johan Walem et ses troupes enchaînent les succès. Invaincus en 2018, les jeunes Belges ont inscrit 10 buts et obtenu trois clean sheets en autant de rencontres. "Je mets l'accent sur l'engagement la confiance et la transparence au sein de cette équipe. Nous avons créé un véritable esprit de groupe dans un noyau de 25 à 30 joueurs. Ce n'est pas évident, mais tous les joueurs doivent être concernés par le projet", explique l'ancien coach de Courtrai.
"La concurrence est grande au sein de notre effectif, et cela tire les joueurs vers le haut. Les joueurs l'ont compris et l'ont accepté. Il faut respecter son concurrent", souligne Walem. "Ils prennent énormément de plaisir à venir jouer chez nous. Ils sont motivés et se ressourcent également lors des rencontres internationales."
L'ancien milieu de terrain semble se plaire à merveille dans cette fonction. "J'adore ce travail avec les jeunes. Le chose la plus compliquée avec les Espoirs, et finalement le véritable défi, c'est de leur faire franchir le cap afin de devenir un vrai joueur. C'est une chose passionnante. De plus, voir quelques joueurs par la suite repris en équipe A nous enchante et nous prouve que nous sommes sur la bonne voie. À nous de qualifier prochainement pour l'Euro et d'y aller le plus loin possible", a conclu Johan Walem.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot