Mission compliquée pour Vanhaezebrouck : "A moi de trouver les solutions"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'entraîneur anderlechtois pouvait se réjouir de la prestation du jeune Amuzu, mais c'était le seul point positif à retirer de la rencontre à Trnava. Les Mauves ont laissé passer trois points qui leurs tendaient les bras, la faute à un manque de créativité.
Sans tir cadré, il est évidemment difficile de remporter une rencontre. "On a tout fait ! On a eu 70 % de possession de balle. On a contrôlé le match entier sur un terrain difficile, qui n’était pas en notre faveur. On a essayé de créer du danger. Amuzu a fait de bons centres, a amené du danger sur le côté. Mais il n’y avait pas assez de présence dans le rectangle", regrettait Hein Vanhaezebrouck, comme on peut le lire dans Sudpresse.
"On a manqué de vivacité. On a essayé de changer certaines positions par rapport à Genk. Amuzu fut la grande satisfaction, Saief a montré qu’il revenait, Vranjes est prêt, il n’a pas perdu un duel mais c’est surtout dans le secteur offensif que ça ne fonctionne pas. Le résultat est le même malgré un trio offensif différent. Mais je n’ai pas beaucoup de choix pour le moment. On est au bout de notre liste."
Bakkali n'était pas en mesure de jouer, le coach bruxellois n'avait que Gerkens et Makarenko sous la main pour réagir quand le Sporting a été mené. "On a une petite excuse : le terrain. Cela ne facilite pas le jeu. Mais contre Genk, il y avait un autre terrain et la différence entre les deux rencontres n’est pas énorme. C’est à moi de trouver des solutions, si pas avec ces joueurs avec d’autres à d’autres postes."
Même les phases arrêtées, ça ne marche pas
Le manque d'idées est flagrant. "Oui, complètement d’accord. On a eu la domination et le ballon mais on n’a rien su en faire. C’est une des tâches les plus difficiles auxquelles je suis confronté à Anderlecht, et peut-être même dans ma carrière. Quand on n’est pas bon dans le jeu, on doit aussi pouvoir faire la différence dans les phases arrêtées. Dans les playoffs, on a souvent fait le break sur phases arrêtées. Ça aussi, ça ne marche pas."
Les blessés vont vite devoir revenir. "J’espère recompter très vite sur Bakkali et Morioka. On a joué avec les deux grands devant et peut-être manquent-ils de fraîcheur. Mais on en a besoin ! J’ai même pensé ne mettre qu’un attaquant mais j’ai changé d’avis car Bakkali et Morioka étaient blessés. Musona cherche son rôle dans notre système. Lui préfère jouer comme numéro dix mais c’est plus difficile car il a alors toujours un homme sur lui. Si tout le monde bouge comme il veut, ça devient compliqué. La tactique, c’est aussi important."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot