Analyse Un manque de créativité à Anderlecht ? Faut-il réhabiliter Morioka ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les fans d'Anderlecht réclament plus de créativité. Le jeu d'Hein Vanhaezebrouck n'est pas basé sur un meneur de jeu qui dirige les offensives. Mais une voie alternative peut-elle être trouvée ?
Il faudra qu'Anderlecht trouve une solution à son manque de créativité. Car des entraîneurs comme Philippe Clément ont su contrer les attaques anderlechtoises. Une pression haute qui empêche les flancs bruxellois d'aller vers l'avant et tout devient brouillon.
Vanhaezebrouck veut des milieux de terrain qui courent beaucoup et qui cherchent quelqu'un de libre sur le côté opposé. Mais si les flancs sont bloqués, le danger est considérablement réduit. Un joueur créatif pourrait apporter une alternative. Quelqu'un qui peut déstabiliser une défense avec une passe. Mais Vanhaezebrouck en a très peu dans son noyau.
Les supporters attendent cela de Gerkens, mais ce n'est pas son rôle. Gerkens doit courir, créer des brèches et s'infiltrer. Le seul qui peut prendre à son compte cette mission, c'est Ryota Morioka (bien qu'il n'ait pas été tout le temps à niveau la saison dernière). Néanmoins, deux problèmes se présenteraient : il est à la recherche de sa meilleure forme depuis le début de saison et il a déjà reçu beaucoup d'opportunités de se distinguer. La patience de Vanhaezebrouck a ses limites.
D'un autre côté, Musona ne pèse pas bien lourd et rencontre aussi des difficultés avec le haut niveau. Bakkali n'est pas encore prêt physiquement et est un joueur de flanc. La seule autre solution est de changer de système. Mais le T1 d'Anderlecht ne semble pas l'envisager pour le moment.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot