Factcheck "L'équipe qui marque en premier gagne 90% des matchs en D1 B" - Bob Peeters (Westerlo) a-t-il raison ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le week-end dernier, Westerlo a pris l'avantage grâce à un superbe coup-franc de Lukas Van Eenoo. La victoire qui a suivi (2-1) a offert aux Campinois la première place du classement. Le coach Bob Peeters a fait par la suite une remarque étonnante sur la D1 B. Mais a-t-il raison ?
"L'équipe qui ouvre la marque en D1 B remporte 90% de ses matchs" a affirmé Bob Peeters. Mais est-il proche ou loin de la réalité ?
Jusqu'à présent, il n'y a qu'un match dans l'antichambre de l'élite où aucun but n'est tombé : Roulers - Tubize lors de la troisième journée de championnat. En conclusion, les équipes ont inscrit le but d'ouverture à 19 reprises depuis le début de la saison. Sur ces 19 goals, dix ont permis aux équipes de gagner. Mais les neuf autres ont débouché sur un match nul. En conclusion, jamais une formation de D1 B n'a pu l'emporter après avoir encaissé en premier.
53%
Dans 53% des cas, l'équipe qui a ouvert le score a également empoché les trois points. C'est donc bien en-deçà des 90% évoqués par Bob Peeters. Mais le coach de Westerlo a raison sur un point : ses joueurs ont gagné tous leurs matchs durant lesquels ils ont marqué en premier. C'est donc logique qu'il continue d'insister sur cet élément.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot