L'Islandais Asgeir Sigurvinsson se rappelle de son arrivée en Belgique et au Standard
Photo: © photonews
Asgeir Sigurvinsson a porté la vareuse du Standard de Liège de 1972 à 1981. Il était arrivé en droite ligne de son Islande natale. Or, l'Islande accueillera la Belgique ce mardi en soir en Ligue des Nations. L'occasion est belle pour replonger dans ses souvenirs.
C'est à l'âge de 18 ans qu'Asgeir Sigurvinsson a atterri en Belgique et il s'en rappelle dans les colonnes de la DH : "C’est bien simple, je ne connaissais rien de votre pays, et encore moins son football. En Islande, on regardait juste le championnat anglais à la télévision. Et pas en direct, peut-être une semaine après la date réelle du match (rires) . En fait, j’avais juste entendu parler de Bruxelles, Anvers. Et aussi d’Ostende car mon père y allait de temps en temps avec son bateau pour y vendre son poisson."
Langue
A cette époque, l'Islandais ne parlait pas le français : "J’ai d’abord habité durant un mois dans un hôtel près de la gare des Guillemins, avant d’emménager dans un studio dans le centre-ville. J’avais aussi une petite Volkswagen, je m’en souviens encore !
La vie était difficile car je ne comprenais vraiment rien.
La vie était difficile car je ne comprenais vraiment rien et les Liégeois ne parlaient pas anglais. Les trois premiers mois ont été très difficiles. En Islande, le ciel était clair mais à Liège, il faisait souvent noir, notamment à cause de Cockerill. Mais je n’ai jamais pensé à rentrer en Islande."
Adaptation
Les moyens de communication n'étaient pas non plus ce qu'ils sont aujourd'hui : "Vous êtes jeune, donc je vais devoir vous expliquer quelque chose : pour téléphoner en Islande, je devais aller au bureau de poste de la gare des Guillemins, commander une ligne jusqu’en Islande et patienter deux heures avant que le contact soit établi. Cela n’a plus rien à avoir avec aujourd’hui…
J'ai également découvert des boissons chez vous, notamment la bière.
J’ai également découvert des boissons chez vous, notamment la bière qui n’est arrivée en Islande qu’à la fin des années 80. La légende dit que nous sortions tout le temps avec les joueurs du Standard, mais c’est exagéré. Mais quand on sortait, on rattrapait le temps perdu (rires) . Christian Labarbe disait même : ‘On ne joue pas bien, mais on s’amuse bien.’"
Asgeir Sigurvinsson a été 45 fois international. Il a inscrit cinq buts pour son équipe nationale.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot