Geoffrey Mujangi-Bia confirme la tendance du retour au bercail pour les joueurs belges
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. C'est ce qu'ont dû se dire pas mal de joueurs belges, à en croire le retour au bercail de nombre d'entre eux cet été après des aventures parfois délicates à l'étranger...
Geoffrey Mujangi-Bia va donc faire son retour en Belgique, du côté de Lokeren. L'ancien Standardman de 29 ans a vécu des expériences délicates au FC Sion puis en Turquie, où il avait fini par rompre son contrat. Et ce retour confirme la tendance de l'été : plusieurs ex-grands espoirs du football belge ont décidé de se relancer au sein d'une Jupiler Pro League où l'herbe n'est finalement pas moins verte qu'ailleurs.
C'est le cas de Pelé Mboyo, grand ami de Mbia aux côtés duquel il a évolué au FC Sion. L'ancien attaquant de La Gantoise veut se relancer au KV Courtrai et montre déjà de belles choses. Hervé Kagé, dans la catégorie enfants terribles, a lui aussi rejoint le KV ; et s'il n'y a a finalement pas signé, rappelons qu'Anthony Vanden Borre a bien failli rejoindre le club flandrien, qui n'a décidément pas peur de donner une seconde chance à des joueurs réputés difficiles à gérer.
Autre retour remarqué, celui de Vadis Odjidja. Malheureusement déjà blessé, l'ancien enfant chéri du Jan Breydel a rejoint La Gantoise pour se relancer et ses qualités semblent bel et bien toujours présentes, lui qui était l'un des chouchous du public au Legia Varsovie.
Un autre ancien brugeois est revenu en Pro League cet été : Laurens De Bock, à la relance au KV Ostende après une expérience mitigée du côté de Leeds United, en Championship. Gianni Bruno, lui, découvre la Pro League cette saison au Cercle de Bruges - et ses 4 buts en 6 matchs prouvent que l'attaquant formé à Lille a bien fait de passer par la case "nouveau départ". Kylian Hazard espère avoir autant de succès chez les Brugeois et faire oublier un passage mitigé à Zulte voilà plusieurs années déjà. David Henen, à Charleroi, devra enfin faire ses débuts professionnels et confirmer les attentes placées en lui.
Les cas Mauves et Rouches
Anderlecht et le Standard ont eux aussi accueilli leurs propres "revenants" : Zakaria Bakkali et Landry Dimata côté Mauve, Samuel Bastien, Senna Miangue, Maxime Lestienne et Obbi Oularé côté Rouche. Un impressionnant contingent mais qu'il serait difficile de qualifier d'"ex" espoirs tant tous paraissent encore capables de rebondir pour de bon et atteindre à nouveau le top par après. Reste qu'eux aussi, pour diverses raisons, ont décidé de (re)venir briller en Pro League...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot