Un code d'éthique, un mercato estival écourté : ce qui a été discuté mardi à la Pro League
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Concernant une réforme du championnat, les discussions doivent encore se poursuivre.
Outre le tableau indicatif des sanctions qui a été approuvé, et les discussions sur l'arrivée des équipes pros U21 dans les divisions amateures, de nombreux sujets ont été évoqués.
Un code d'éthique sera instauré pour protéger un peu plus les arbitres, qui n'ont pas la tâche facile sur nos terrains. "Pierre François va définir des règles éthiques à respecter par les clubs dans la communication envers les arbitres. On pourra encore dire qu’on trouve qu’il n’y avait pas penalty mais rien de plus", a expliqué Coucke, comme le relaye Sudpresse.
Pour le VAR, il y a eu beaucoup de critiques sur la ligne virtuelle du hors-jeu inexistante pour les arbitres. Elle pourrait faire son apparition pour les Play-Offs. Pierre François est chargé de passer contrat avec une société agréée par la FIFA.
L'un des grands sujets européens du moment, c'est l'écourtement du mercato estival, pour éviter que les effectifs soient chamboulés en début de championnat. "On en discute, et on examine l’idée de le clôturer en même temps que l’Italie, vers le 18 août", explique le président. "Nous ne sommes pas seuls au monde et un accord mondial semble impossible. Mais, pour les fans, il est bon d’écourter la période, tout en ne se mettant pas les clubs en difficulté par rapport aux autres pays."
On notera qu'en Coupe, à partir des seizièmes, un quatrième changement sera autorisé en cas de prolongation. Johan Timmermans, le président du FC Malines, réintègre le CE de l’Union belge, ayant été préféré, par vote, à l’Anderlechtois Michaël Verschueren.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot