Mbaye Leye enchaîne les missions de sauvetage : le dernier défi de sa carrière?
Photo: © photonews
Mbaye Leye a rejoint, à 35 ans, le sixième club belge de sa carrière. Le buteur vétéran enchaîne une deuxième mission de sauvetage après avoir contribué, quoi qu'on en pense, au maintien de l'AS Eupen.
Il fallait un buteur à l'Excel Mouscron, de toute urgence ; de la même façon qu'il fallait un buteur, de toute urgence, à l'AS Eupen l'année passée. Les deux clubs, qui seront à coup sûr au coude-à-coude cette saison pour la place de relégable, ont trouvé la même solution : Mbaye Leye. L'homme aux 115 buts en Pro League est passé d'attaquant-vedette dans un club jouant le top 6 à celui de pompier de service pour les clubs de bas de classement, rôle peut-être ingrat mais évolution logique de nombreux buteurs dans son genre.
Il le dit lui-même, lors de la conférence de presse le présentant au Canonnier : "Tout ce qui m'arrive maintenant, c'est du bonus". Contacté par l'ambitieux club de Virton, en... D1 Amateurs, Leye a finalement réussi à décrocher une année de "bonus" supplémentaire au sein de l'élite belge.
Le choix logique ?
Ses 35 ans ne pouvaient évidemment plus le faire rêver au top 6 belge, mais on a également l'impression que Mbaye Leye, vrai "personnage" de notre Pro League, ne pouvait pas (ou plus) se contenter de l'anonymat d'un petit club flamand sans histoires comme Lokeren, Waasland-Beveren ou le Cercle (pour citer au hasard et sans arrière-pensée négative).
Résultat : il fallait une mission à Leye et c'est ce qu'il a été chercher à Mouscron. Celle de faire trembler les filets et de pallier la dramatique inefficacité des Hurlus depuis le début de saison, tout en apportant toute son expérience. Quoi qu'on puisse penser de ses déboires à Eupen, où il a fini par être écarté du noyau, ses neuf buts ont rendu de grands services. Reste à voir si, un an plus tard, il peut être l'homme de la situation au Canonnier...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot