Faire sauter Frank Defays pour masquer la mauvaise politique de transferts ?
Ce jeudi matin, l'Excel Mouscron a communiqué le licenciement de Frank Defays. L'ancien défenseur n'aura pas résisté au triste bilan de 0 sur 15.
Frank Defays a été viré de Mouscron ce jeudi matin. Le coach de 44 ans avait rejoint l'Excel en février dernier pour succéder à Mircea Rednic. L'ancien coach de l'Excelsior Virton (2011-2018) avait pourtant réussi à maintenir les Hurlus en Jupiler Pro League la saison dernière.
Cette nouvelle saison 2018-2019 n'a pas été de tout repos pour le coach des Hennuyers. Il faut dire que quatre joueurs majeurs de la saison dernière ne sont plus là : Awoniyi, Rotariu, Govea et Bolingi. Ces joueurs prêtés ont permis aux Hurlus de se maintenir au sein de l'élite. Pour les remplacer, la direction a choisi des joueurs de moindre qualité, et cela s'est directement ressenti après quelques journées de D1A.
Lors du début du marché des transferts, Mouscron n'a pas anticipé la saison difficile qui serait à venir. Pourtant pointée du doigt comme l'équipe candidate à la relégation par la majorité des observateurs juste avant l'entame de la nouvelle compétition, les dirigeants mouscronnois sont restés passifs.
Une gestion sportive qui pose question. Après quatre défaites, enfin deux bons renforts débarquent, Noé Dussenne et Samuel Benson. Mais, il a fallu attendre cinq journées de championnat, et également cinq défaites pour qu'un attaquant expérimenté et efficace soit transféré. Les Hurlus n'avaient inscrit qu'un goal jusque là, lors de la première journée à Ostende, et cela sur une erreur des Côtiers...
Mbaye Leye, libre depuis son départ à Eupen, aurait dû être engagé bien plus vite. Frantzdy Pierrot vient d'arriver en Europe et est loin d'avoir le niveau pour être directement titulaire à Mouscron.
Le Royal Excel Mouscron a finalement opté pour la facilité en limogeant Frank Defays avant le derby hennuyer de ce week-end entre Charleroi et Mouscron. Etant coach, il est responsable de l'équipe et de ses performances. Néanmoins, avec si peu de renforts efficaces et avec un début de calendrier compliqué (Ostende, Bruges, Antwerp et Anderlecht), l'ancien défenseur des Zèbres a fait avec les moyens du bord. Il n'est pas à blâmer, n'oublions pas que Mouscron est le premier club qu'il entraîne en D1A. Mais la défaite face à Eupen au Canonnier lui aura été fatale.
Adnan Custovic, adoré des supporters, devrait succéder à Defays. Espérons que l'ancien coach d'Ostende ne soit pas juste une touche mouscronnoise, et que celui-ci exige des garanties.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot