? Le coordinateur de l'arbitrage Johan Verbist fait le point sur l'utilisation du VAR le week-end passé
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le week-end passé, les assistants vidéo sont intervenus à cinq reprises sur nos terrains de football. Le coordinateur de l'arbitrage à l'Union Belge de football Johan Verbist a fait le bilan.
Sur les cinq interventions du VAR (Video Assistant Referee) le week-end passé, trois d'entre elles ont été correctes selon Johan Verbist. En voici l'explication !
Zulte-Waregem - Ostende
Une faute de main d'un défenseur de Zulte-Waregem a été signalée dans le rectangle. Mais les assistants vidéo sont entrés en action car juste avant, le joueur sanctionné avait reçu une main dans le visage de l'attaquant ostendais.
Royal Excel Mouscron - KAS Eupen
Un but de Mouscron a été annulé justement par le VAR pour cause de hors-jeu.
Club de Bruges - Sporting d'Anderlecht
Une faute de Poulain sur Amuzu a été signalée dans le rectangle brugeois. Le VAR a pu rectifier le tir car la faute a eu lieu en dehors des 16 mètres. Coup-franc donc et pas de penalty.
Par contre, l'assistance vidéo n'a pas rempli son rôle à deux reprises selon Johan Verbist. C'était lors des matchs Standard - Saint-Trond et Genk - Waasland-Beveren.
Standard de Liège - Saint-Trond
Un contact entre Jorge Teixeira et Constantinos Laifis a laissé ce dernier groggy. Le VAR a demandé à l'arbitre de visionner la phase de jeu. Ce qu'il n'aurait pas dû faire car la décision initiale était correcte.
Racing Genk - Waasland-Beveren
L'arbitre a indiqué le point de penalty pour une faute de main d'un défenseur de Waasland-Beveren. Ici aussi, le VAR lui a demandé d'aller revoir les images. Ce qui était inopportun puisque la décision initiale était correcte.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot