La moitié des clubs de Premier League peuvent évoluer dans un stade vide et réaliser quand même des profits
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Jouer dans un stade vide et réaliser quand même des profits, c'est possible pour la moitié des clubs de Premier League selon une étude de la BBC basée sur les chiffres de la saison 2016-2017.
La moitié des clubs de Premier League peuvent jouer dans un stade vide et réaliser quand même des profits en raison des droits de diffusion record (9,3 milliards d'euros sur la période 2016-2019). Les recettes aux guichets ont représenté seulement un cinquième des revenus la saison passée.
Coup de tonnerre pour les supporters ! La moitié des clubs anglais peuvent donc "se passer de leur public pour générer des bénéfices" estime le Dr Bob Wilson, spécialiste de l'économie du football, à la suite de l'étude dévoilée mardi par la BBC basée sur les chiffres de la saison 2016-2017.
"Vous pouvez jouer dans un stade vide si vous avez besoin"
"Quand la Premier League vous verse 120 millions de livres juste pour taper dans le ballon, vous pouvez jouer dans un stade vide si vous avez besoin" souligne le professeur de l'université de Sheffield Hallam. "La structure de revenus de ces clubs devraient désormais se maintenir" ajoute-t-il.
Malcolm Clarke, le président de la Fédération des supporters (FSF), a insisté pour que les clubs n'oublient pas les supporters. Selon lui, si l'ambiance dans les stades n'était pas bonne, les diffuseurs britanniques Sky Sports et BT Sport ne seraient pas prêts à dépenser autant d'argent.
"Ne serait-ce pas ennuyeux de regarder un match dans un stade vide?"
"Les joueurs et les managers vont et viennent, mais nous sommes toujours là. La raison pour laquelle ils peuvent obtenir des contrats TV si lucratifs est que dans le produit final, il y a la foule, le bruit, les fans adverses, l'ambiance. (...) Ne serait-ce pas ennuyeux de regarder un match de Premier League dans un stade vide? a souligné Malcolm Clarke.
La Premier League a réagi suite à l'enquête de la BBC et a souligné que des efforts avaient été effectués pour encourager les fans à assister aux rencontres, notamment en mettant en place un plafond de 30 livres (34 euros) pour les billets à l'extérieur.
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