Agbo et Marin montent déjà en puissance : la vie est encore plus belle à trois
Le Roumain repart sur les bonnes bases de la saison dernière, le Nigérian a confirmé face à l'Ajax qu'il démarrait cette nouvelle saison en étant très bien inspiré.
Alternant les prestations très convaincantes avec des rencontres assez décevantes, Uche Agbo a montré la saison dernière qu'il n'était pas encore prêt pour faire partie du groupe nigérian pour le Mondial et pour gagner un transfert dans un club européen plus huppé.
C'est cette irrégularité que le médian défensif doit corriger, manquant parfois de concentration. Ces premiers matches sous Michel Preud'homme sont prometteurs. Quatre jours après une bonne prestation à Waasland-Beveren, il se montrait très présent dans sa zone et même au-delà. Si l'une des stars ajacides, Hakim Ziyech, n'a pu se montrer à son niveau, c'est en raison d'une bonne prestation d'Agbo.
Le Nigérian profite directement du nouveau système de jeu liégeois. Avec un véritable trio au coeur du jeu, le Standard a un meilleur équilibre et Agbo peut jouer dans un rôle qui lui convient le mieux, celui de tour de contrôle derrière deux médians plus polyvalents et qui l'aident bien pour bloquer les offensives.
Razvan Marin est encore en train de gagner en dimension. L'international roumain s'affirme de plus en plus : il dirige ses actions offensives avec une belle maîtrise et beaucoup d'aisance, ses retours défensifs sont de plus en plus efficaces.
S'il a dû attendre la blessure de Bokadi début octobre dernier pour s'imposer comme titulaire, Marin est déjà à un bon niveau en août, cette saison sera plus que probablement la sienne. S'il éveille déjà l'intérêt de plusieurs belles formations, le Roumain a fait le choix réfléchi de continuer à grandir étape par étape et la participation assurée aux poules de l'Europa League va lui permettre de déployer un peu plus ses ailes à Liège.
Agbo et Marin mangent tout ce qu'il y a dans le râtelier
Michel Preud'homme ne peut être que satisfait des prestations des deux hommes. Si on leur met un râtelier, ils mangent tout ce qu'il y a dedans et on voit leur évolution. Mais ils ne sont pas les seuls. Pour d'autres, il leur faut un peu plus de temps et il va falloir donc falloir taper un peu plus sur le clou."
"Agbo et Marin sont en tout cas deux bons exemples de joueurs qui emmagasinent les consignes et le style de jeu que l'on veut pratiquer", concluait le coach liégeois.
Des exemples pour Bastien
Associé à Marin et à Agbo en ce début de saison, la nouvelle recrue Samuel Bastien a évidemment sa part de mérite dans le bon fonctionnement du trio axial. Le Diablotin a soif d'apprendre et est tombé dans le bon environnement pour.
Ses débuts sont prometteurs et il pourra compter sur ses deux autres équipiers pour prendre du galon à son tour. "Tout le monde se bat pour tout le monde, c'est ce qui fait la force de l'équipe", soulignait dernièrement Bastien. La concurrence d'un Cimirot, qui revient de blessure et qui aura tout aussi à coeur de s'imposer dans le onze, l'obligera également à ne rien lâcher.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot