Charleroi était encore trop tendre pour l'Antwerp
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Début de saison compliqué pour Charleroi : manquant d'impact et d'idées, les Zèbres, pourtant joueurs, n'ont rien pu faire face à un Antwerp rapidement buteur.
Commencer à domicile, c'est évidemment très positif pour Charleroi, qui compte bien dès ce début de saison faire du Mambourg la forteresse qu'il est réputé être. Mais commencer face à l'Antwerp, c'est une autre paire de manches : alors que les autres équipes ont généralement besoin d'un peu de temps pour atteindre un certain cap physique, le Great Old du général Bölöni est d'ores et déjà solide comme le roc.
Trop solide, peut-être, pour ces Zèbres joueurs, mais un peu tendres en première période : la possession n'empêche pas la fébrilité et les Anversois mettent la pression sur leur adversaire. Ali Gholizadeh virevolte mais est toujours repris ; pire, le nouveau venu iranien ne revient pas assez pour aider un Stergos Marinos en difficulté face à Geoffrey Hairemans. Celui-ci frappe, Mandanda repousse directement sur Sambou Yatabare et les ennuis commencent (0-1, 16').
Car derrière cette ouverture du score, l'Antwerp fermera la baraque à double tour... et pourra compter sur la chance quand Dorian Dessoleil touchera la latte, seul devant le but. Pour le reste, on retiendra surtout des interventions rugueuses qui auraient notamment pu (dû?) valoir à Hairemans une deuxième jaune.
"On veut Perbet"
Il y a clairement un problème au niveau de l'animation offensive carolo, notamment dans le chef de Chris Bedia, et le public le fera remarquer avec un brin de cruauté peu de temps après la reprise : "On veut Perbet, on veut Perbet", scandera la T4 après une perte de balle de l'attaquant ivoirien. Les entrées du buteur maison et de Kaveh Rezaei dans la foulée exauceront ce voeu.
Des entrées au jeu loin de fluidifier l'animation offensive de Charleroi, qui perd trop de duels, notamment aériens, pour espérer se montrer dangereux. Les contres sont loin d'être menés tambour battant et Sinan Bolat n'a aucune intervention à se mettre sous la dent malgré une possession carolo totale. Les minutes s'égrènent, le score ne bouge pas et ce Sporting-là ne paraît, contrairement à ce que l'on pouvait croire, pas encore tout à fait prêt pour la reprise...
Les compositions :
Sporting de Charleroi : Mandanda / Willems - Dessoleil - Martos - Marinos / Hendrickx (59' Perbet) - Ilaimaharitra / Baby - Bedia (59' Rezaei) - Benavente (73' Grange) - Gholizadeh
Antwerp : Bolat / Juklerod - Matheus - Arslanagic - Opare / Nazaryna - Yatabare - Haroun / Hairemans - Bolingi - Owusu
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot