Pro League : ces joueurs belges qu'on attend avec impatience de (re)découvrir
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le championnat recommence ce soir et il s'annonce spectaculaire. Certains joueurs seront suivis de près cette saison : voilà ceux qu'on attend avec plaisir de découvrir... ou redécouvrir!
Maxime Lestienne
C'est évidemment le transfert du mercato rouche : Maxime Lestienne revient en Pro League pour remplacer Edmilson sur le flanc du Standard de Liège. Quatre ans après son départ du FC Bruges, l'ailier mouscronnois a vécu des hauts - une saison brillante au PSV Eindhoven qui lui a presque valu de partir à l'Euro 2016 - et des bas - le décès tragique de ses parents, un passage délicat au Rubin Kazan.
S'il a conservé ses qualités, Lestienne sera l'une des attractions de la Pro League cette saison et peut, à 26 ans, relancer une carrière qui s'annonçait prometteuse. Si un homme peut réussir à sortir l'ancien brugeois de l'ornière, c'est bien Michel Preud'homme...
Vadis Odjidja
Autre ancien talent du Club de Bruges qui s'est perdu en route, Vadis Odjidja retrouve enfin notre championnat : La Gantoise a fait le pari de relancer le médian polyvalent passé par l'Olympiakos et le Legia Varsovie, où il était véritablement adoré. Contrairement à Lestienne, Vadis n'a pas vraiment connu de "passage à vide" ces dernières saisons et devrait donc avoir conservé un rythme tout à fait valable.
Reste à voir si ses expériences à l'étranger, dans des championnats réputés comme chauds, lui auront permis de gagner en maturité, à déjà 29 ans. C'est probablement l'une des dernières occasions pour Vadis de se remettre en lumière.
Zakaria Bakkali
Le thème de ce mercato? La relance! Zakaria Bakkali est plus jeune que les deux précédents (il n'a jamais que 22 ans), mais s'est lui aussi bien perdu en route. Auteur de débuts prometteurs avec le PSV Eindhoven, appelé très (trop) tôt en sélection, il n'a pas résisté à la pression d'un transfert à Valence et a progressivement disparu de la circulation. Pas assez fort dans sa tête? Bakkali va vouloir démontrer le contraire à Anderlecht et c'est un sacré défi qu'il se lance, lui, le Liégeois annoncé au Standard. Car si le talent, il l'a indéniablement, il lui faudra être solide psychologiquement.
Samuel Bastien
Gros coup liégeois, n°2 : le transfert de Samuel Bastien n'est pas vraiment un pari mais bien la quasi-certitude de pouvoir compter sur un médian largement assez fort pour briller en Pro League. Régulièrement titulaire en Serie A, Bastien y semblait promis à un avenir confortable, au Chievo ou ailleurs. Il a, lui, fait un pari : celui de revenir au pays pour y devenir une tête un peu plus connue. Le peu de considération de Roberto Martinez pour la Serie A a-t-il joué dans ce choix? Bastien est en tout cas un Diable en devenir...
Pelé Mboyo
Un cran plus bas, le KV Courtrai a également fait un sacré pari : celui de relancer Pelé Mboyo, 31 ans et un peu disparu des radars. Après une bonne fin de saison au FC Sion, l'ancien enfant terrible du football belge, qui semble assagi et prêt à repartir sur de bonnes bases, revient dans le club qui l'a lancé en Pro League. Et il va vouloir prouver que les qualités vues à Gand à l'époque n'ont pas disparu!
Landry Dimata
C'est ce qu'on appelle revenir par la grande porte : certes, Landry Dimata n'a pas percé en Allemagne avec Wolsfsbourg. Mais le revoilà en Pro League au sein du club le plus titré du pays et avec un statut que l'on imagine être celui de titulaire potentiel, à 20 ans à peine. Marc Coucke voulait son ancien poulain, il l'a eu et après sa brillante saison au KV Ostende, Dimata va devoir confirmer après avoir emmagasiné un peu d'expérience en Bundesliga.
Adrien Bongiovanni
Il ne faudrait pas l'oublier : Adrien Bongiovanni est lui aussi revenu en Belgique cet été, pour sa part par la petite porte, au Cercle de Bruges. Mais à seulement 18 ans, le natif de Seraing a l'avenir devant lui : après quelques bouts de matchs à l'AS Monaco, il va devenir un joueur professionnel à part entière et devoir confirmer les attentes placées en lui. Il a le talent pour faire partie des révélations du championnat.
Zinho Vanheusden
Zinho Vanheusden est l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, c'est connu. En un match la saison passée, il avait mis les observateurs dans sa poche... et certains réclamaient même sa présence chez les Diables Rouges. Zinho n'a que 18 ans et ce n'est que cette saison qu'il va réellement devoir confirmer : Preud'homme peut-il faire de Vanheusden le "nouveau Kompany" que tout le monde voit en lui?
A suivre aussi :
Mats Rits, Senna Miangue, Siebe Schrijvers, Theo Bongonda...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot