Les pronos de la rédaction : Charleroi veut de la continuité
La saison approche à grands pas, la préparation des clubs se termine et nous voici au moment fatidique : celui des pronostics ! Place à Charleroi...
Notre pronostic
Rappelons que ce pronostic est une moyenne de tous ceux de la rédaction et pour Charleroi, les avis sont partagés : certains les placent dans le top 6, d'autres juste à leur entrée. C'est donc une 7e place qui se profile d'après nous, même si le Sporting se battra probablement pour les playoffs toute la saison. Un début de saison aussi fantastique que la saison passée est presque inimaginable tant tout tournait en faveur des Zèbres. Et sans ce début de saison, les choses auraient été plus compliquées pour Mazzù et ses hommes!
Transferts marquants
Un seul nom connu débarque au Mambourg : Jérémy Perbet, de retour au bercail avec un an de retard sur l'heure prévue. Problème : le duo Benavente-Rezaei pourrait bien débuter la saison après une préparation montrant des Zèbres plutôt joueurs et un Perbet emprunté, comme face à Nice où la sortie du duo Perbet-Bedia a coïncidé avec la meilleure forme carolo.
Le meilleur renfort carolo, jusqu'à ce que Perbut retrouve ses sensations, est donc peut-être Ali Gholizadeh, très impressionnant techniquement et taillé pour le football de contre. Omid Noorafkan, grand talent et star au pays, va devoir s'adapter mais paraît bourré de qualités aussi. Messie Biatoumoussoka est surtout arrivé pour progresser en réserve tandis que le nouveau venu Dorian Dervite a l'expérience nécessaire pour remplacer Martos dans l'axe si besoin est.
Points forts
Clairement la continuité : Charleroi n'a pas (encore) perdu de cadres à l'exception de Francis N'ganga (David Pollet a vécu une saison calamiteuse et devait partir pour respirer) et accueille des renforts qualitatifs qui devraient permettre à Mazzù d'avoir plus d'options. Le jeu semble plus pétillant, le système est fixé (4-4-2) et tout le monde semble prêt.
Points faibles
Difficile à dire. Les latéraux peuvent en être un de par l'absence de profondeur sur le banc : Marinos n'a pour réserviste qu'un jeune talent issu de l'école de jeunes et Nurio devra retrouver son niveau rapidement car Steeven Willems reste un défenseur central de formation. Pour le reste, le onze est très solide sur papier, mais dépendra des prestations de chacun : si ni Rezaei, ni Perbet ne trouvent le chemin des buts, la machine peut s'enrayer.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot