La Génération dorée de 2018 (les joueurs du Beerschot): "Les mots de Martinez à propos de mes garçons me donnent la chair de poule"
Photo: © Voetbalkrant.com
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Mondial 2018 fait partie de l'histoire du football belge dorénavant. Cette sélection ne sera pas oubliée. Dans la perspective de la petite finale, Walfoot présente une série qui remonte aux origines de cette génération. Aujourd'hui, nous ciblons les joueurs du Beerschot.
Urbain Haesaert était présent au Beerschot en tant que directeur de la formation et a connu les débuts de certains des Diables Rouges présents à la Coupe du Monde; Jan Vertonghen, Mousa Dembélé, Toby Alderweireld et Thomas Vermaelen. Tom De Mul a dû arrêter sa carrière en raison de blessures. Radja Nainggolan a suivi un autre cheminement de carrière et n'a pas été repris parmi les 23 de Martinez. "La volonté de ces garçons était très élevée."
"Je n'ai pas osé prédire cette évolution à l'époque", nous confie Haesaert. "Une évolution dépend de tant de facteurs: le talent, la mentalité du gagnant, la volonté de développer, de faire, avoir de la chance et de l'intelligence."
"Jan Vertonghen était quelqu'un qui avait 90% en mathématique et en latin, et Thomas Vermaelen était un brillant étudiant."
"Nous en avons vu des talents qui sont passés par ici, mais la volonté de ces gars était très élevée."
Haesaert a également souligné le rôle des entraîneurs à l'époque. "Ce sont toutes des personnes qui ont une bonne philosophie du football. Nous avions un règlement interne à Beerschot qui permettait aux parents de rester à l'écart, et maintenant vous voyez que les garçons sont influencés par leurs parents et leurs agents à un très jeune âge."
Ajax
Laisser la famille et les amis afin de poursuivre leur formation de jeunes à Ajax était l'un des sacrifices que certains Diables ont fait. "Toby est un garçon qui a eu beaucoup de problèmes avec ça, mais il a tenu bon, nous l'avons laissé jouer à l'Ajax en tant que milieu de terrain défensif, parce que son agilité n'était pas encore assez élevée à l'époque."
Le choix du Radja
Nainggolan n'a pas déménagé à Ajax, mais en Italie. "Radja est un garçon brillant avec beaucoup de qualités footballistiques, mais en raison de l'environnement dans lequel il vivait, il a opté pour une voie différente, et nous ne pouvions pas lui donner de l'argent au GBA."
"Il a erré en Italie pendant quelques années, mais qui peut dire que c'était un mauvais choix. Avec ses qualités et sa mentalité incroyable, nous aurions pu l'utiliser en Russie, mais cinq semaines de cohabitation dictées par la discipline sont presque impossibles pour Radja."
Bon soin de Martinez
Haesaert chérit toujours ces beaux moments du Beerschot. "Roberto Martinez m'a dit avant la Coupe du Monde : "je prendrai bien soin de vos garçons", j'ai toujours la chair de poule quand j'y repense." Ce qu'ils ont accompli maintenant me donne tellement de satisfaction ", conclut l'Anverois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot