Edito Eden Hazard : taille Zidane 2006

Eden Hazard : taille Zidane 2006
Photo: © photonews
Deviens fan de Belgique! 2560

L'homme du match face au Brésil? D'après la FIFA, Kevin De Bruyne, auteur d'un match digne de son niveau Citizen. D'après les supporters des Diables, Thibaut Courtois, à nouveau impassable. D'après les romantiques? Un Eden Hazard taille Zidane.

Eden Hazard avait le sourire en zone mixte. Parmi les derniers à sortir, et pourtant tout le monde est resté pour l'attendre, et pour cause : le capitaine des Diables a sorti un match taille patron. Le chiffre est déjà connu de tous : 100% de dribbles réussis, une première depuis que la FIFA enregistre les statistiques, soit depuis 1966. Pelé, Cruyff, Maradona, Ronaldinho, Zidane , Messi: tous ont disputé une Coupe du Monde depuis cette date. Aucun n'a fait aussi bien. 

Un seul match ne fait évidemment pas d'Eden l'égal de ces légendes. Mais face au Brésil vendredi, et malgré qu'il n'a pas été décisif à proprement parler, notre n°10 a forcé la comparaison avec une autre prestation légendaire : celle de... Zinedine Zidane, son idole. C'était il y a 12 ans. Face au Brésil. En quart de finale. Les romantiques aiment les symboles... et le fait que nos Diables retrouvent la France en demi-finale parachève le tableau. 

Le Mondial de sa vie 

On le savait : pour réussir une grande compétition, et ce même si le collectif prime dans tous les discours, la Belgique allait avoir besoin d'un grand Hazard. Durant toute la saison, on a senti Eden à son meilleur niveau malgré un club en difficulté. Dans la tête aussi, malgré ses fanfaronnades "à la Hazard" et son détachement habituel, on l'a vu passer un palier, oser prendre ses responsabilités en sélection, lui qu'on ne voit pas comme un capitaine naturel. Symbole encore : Vincent Kompany de retour dans le onze, c'est bien Hazard qui garde le brassard. 

Depuis le début du Mondial, Hazard est présent au rendez-vous. Au contraire de Lionel Messi, de Neymar - dans une moindre mesure d'un Cristiano Ronaldo handicapé par les limites de son Portugal. Elu homme du match contre la Tunisie et le Japon, il aurait pu l'être contre le Brésil sans un grand De Bruyne buteur décisif. On en blaguait : deux fois en trois matchs (il n'a pas joué Belgique-Angleterre), il avait pu esquiver la zone mixte - "J'ai fait la conférence de presse pour l'homme du match, les gars!". Continue comme ça, Eden. Si mardi, puis dimanche, tu es élu homme du match, personne ne t'en voudra...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news