Merci Subasic: la Croatie s'en sort de toute justesse et valide son billet pour les quarts
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
On n'a pas retrouvé ce soir la Croatie si séduisante du premier tour contre le Danemark, mais la nation au damier a assuré l'essentiel, au terme d'une séance de tirs au but irresponsable (1-1, tab: 3-2).
Et ça avait pourtant démarré très fort dans cette rencontre entre deux nations qui n'avaient rien à perdre. Le Danemark a ouvert la marque via Jorgensen après moins de 57 secondes, Mario Mandzukic lui a répondu, son premier but du tournoi, à peine trois minutes plus tard. Deux buts en 3'34'', un record pour la Coupe du monde.
Don't you just love how football does weird things sometimes.
— FIFA World Cup ? (@FIFAWorldCup) 1 juillet 2018
Well, Mathias Jorgensen is the new holder of #DEN's quickest #WorldCup goal. The previous holder: Martin Jorgensen (vs #BRA in 98)!
2018 team-mate Nicolai is the only other Jorgensen to appear for them, too!#CRODEN pic.twitter.com/o4u1lC8eMO
La suite sera un peu moins enthousiasmante. On attendait une solide Croatie, comme on l'avait vue en phase de poules, c'était beaucoup moins le cas ce soir. Et le Danemark, qui s'était avancé prudemment dans ce huitième de finale, aurait même pu prendre l'avance avant la pause.
Preuve qu'il y avait un coup à jouer pour des Danois emmenés, notamment, par un très bon Poulsen, virevoltant sur son flanc droit, là où les artistes d'en face, Modric et Rakitic en tête, n'ont pas été en réusste sur la pelouse du Stade de Nijni Novgorod.
Both teams scored within 217 seconds, which is a new record.
— bwin (@bwin) 1 juillet 2018
The 2018 World Cup ?#CRODEN #WorldCup pic.twitter.com/6mXgMsfghm
Schmeichel-Subasic: trois penaltys sauvés chacun, mais un seul vainqueur
Mais les Danois n'ont pas conrétisé leur domination: les prolongations étaient devenues inévitables. Des prolongations d'abord dominées par le Danemark, avant que la Croatie ne mette la main sur le match dans les 20 dernières minutes. Ca aurait dû suffire puisque Modric a eu le penalty de la qualification au bout du pied à cinq minutes du terme. Mais Schmeichel est parti du bon côté et a maintenu les chances de qualification de son Danemark.
Et comme plus tôt dans la journée, c'est aux tirs au but que s'est jouée la place en quarts de finale du Mondial. Et dans le match à distance que se sont livrés les deux gardiens, c'est finalement Subasic qui a eu le dernier mot: le gardien croate a détourné trois tirs au but, Schmeichel deux (+1 en fin de rencontre), Rakitic a pris la responsabilité du penalty décisif: la Croatie est en quarts de finale. Mais que ce fut dur pour Luka Modric et ses partenaires.
Les Croates peuvent dire merci à Subasic #CRODAN #CDM18 pic.twitter.com/8dfcEgB2Th
— Yahoo Sport France (@YahooSportFR) 1 juillet 2018
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot