On a rencontré l'homme derrière la coiffure de Mertens (et d'une bonne partie des stars du Mondial) : "Dries ne voulait pas, au début!"
Photo: © Voetbalkrant.com
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'est une de ces rencontres inattendues possibles seulement pendant une Coupe du Monde. Totalement par hasard, nous nous sommes retrouvés à table avec... le coiffeur des Diables Rouges!
Complètement improbable. Assis dans le lobby de l'hôtel et après m'être commandé un plat en regardant Pologne - Sénégal, j'entame la conversation avec la personne à ma gauche (la Coupe du Monde rapproche les gens comme aucun autre événement). Qui rit en apprenant que je suis un journaliste belge : "Ca, c'est très drôle! Vous ne savez pas qui je suis? Je suis le coiffeur de vos joueurs. Les cheveux de Mertens, c'est moi", nous dit-il.
Et si c'était la première fois qu'il s'occupait de la coiffure de Dries, il est bien connu de quelques autres Diables, avec qui il discute par WhatsApp pendant que nous sommes à ses côtés. "Mousa Dembélé est mon ami, il a été le client qui m'a lancé dans le business du football", nous révèle-t-il. Sheldon Edwards, c'est son nom, a lancé HD Cutz à Londres voilà une dizaine d'années maintenant. "Mousa a été le premier footballeur connu venu chez moi. Sa coiffure était très précise, "en HD", rigole Sheldon. "Les autres joueurs venaient et me disaient "je veux une coiffure HD aussi (HD cut en anglais, nda). D'où HD Cutz".
Et il ne s'occupe pas que du look de Mousa : Michy Batshuayi, Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, Adnan Januzaj... "Je vais même m'occuper de la coupe de Roberto Martinez ce week-end! Dimanche, c'est "family day" donc je vais les faire beaux pour le week-end". Entre deux verres, un message WhatsApp : c'est Thomas Vermaelen. "Tu viens vendredi, mec? Super!", nous montre Sheldon, tout sourire.
Un carnet d'adresse absolument dingue
Mais si vous êtes surpris d'apprendre qu'un coiffeur se déplace jusqu'en Russie juste pour coiffer quelques joueurs belges, détrompez-vous : HD Cutz s'occupe de plus de stars qu'il ne sait les nommer. Alors que le Sénégal fait 0-2, il se réjouit : "Ce sont mes clients et mes amis! Kara Mbodji, je le connais bien. Là, il ne joue pas, parce qu'il ne faut pas prendre de risque avec sa blessure", explique-t-il. "Cheikhou Kouyaté, c'est un ami aussi, il vient souvent. Et demain, man, je dois me lever très tôt : je pars pour Yessentuki où le Nigeria est basé. J'ai seize joueurs à coiffer!".
Parmi ses clients, quelques brésiliens également : Gabriel Jesus, Fred, Taison... "Neymar? Non, pas encore. Dommage, ça a fait le buzz, sa coupe de cheveux", rigole le sympathique personnage. "Mais je m'occupe de beaucoup de joueurs de Manchester City. Plus qu'à United. Du coup, pour le business, le supporter de United que je suis a fini par tenir un peu avec City (rires). J'ai aussi Bakayoko, Kanté, Rüdiger à Chelsea...".
Au fil de la soirée - et en regardant le match de la Russie face à l'Egypte - nous en venons à discuter de cette fameuse coupe de cheveux de Dries Mertens face au Panama. "Oui, je sais que les médias en ont beaucoup parlé, mais c'est bon pour moi, ça! (rires). Je voulais lui faire une coupe de cheveux blonde ; au début, Dries ne voulait pas. Il était sceptique. Mais sa femme aime bien! Puis, on le distingue mieux sur le terrain comme ça, non? (sourire)".
Mais le client le plus connu de HD Cutz n'est pas un footballeur. "Je suis Jamaïcain. Usain Bolt, c'est mon ami, on envisage de lancer un business ensemble au pays ; je me suis occupé de ses cheveux la semaine passée". Nouveau message WhatsApp : c'est le légendaire sprinteur lui-même qui reprend contact pour un rendez-vous. Tout est possible pendant une Coupe du Monde...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot