Après ses sept victoires en poule, l'équipe belge de goalball se rapproche d'un exploit !
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Notre pays est en grande forme aux championnats du monde à Malmö, en Suède.
Première du groupe A, la Belgique disputera le quart de finale contre le quatrième du groupe B, l’Iran, 7ème au ranking mondial. Le remporter serait historique pour notre nation.
L’excellent niveau de jeu des Belges dans cette phase de poule a surpris tout le monde. Après avoir triomphé dès le premier jour face au numéro 3 mondial, la Chine (7-6) et face à la Lituanie (8-5), numéro 2 et championne paralympique, la Belgique a continué à faire forte impression. Dans les jours qui ont suivi, notre équipe a également vaincu le numéro 5 au ranking mondial, la Turquie (10-4), le numéro 10 et pays hôte, la Suède (9-2). Les Belges sont également venus à bout de pays du top 20 : l’Algérie (8-2) et l’Australie (11-4). Ils ont enfin battu ce jeudi matin l’Argentine 9-1, lors de leur dernier match de poule.
Tokyo en vue
Les Belges avaient ramené le bronze lors de l’Euro en 2017. Il s’agissait de la toute première médaille pour notre pays dans ce sport à une compétition de ce niveau. L’objectif annoncé par le coach lors de ces mondiaux était une qualification pour les quarts de finale. Les Belges ont donc déjà atteint leur but. Leur niveau de jeu durant la phase de poule laisse présager qu’ils pourraient rêver plus haut, et peut-être même envisager une place dans le top 3, directement qualificative pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Lors de Jeux de Londres en 2012, l’équipe masculine belge avait atteint les quarts de finale. Quatre ans plus tard, elle avait manqué de peu sa sélection pour les Jeux de Rio. Elle est actuellement neuvième au ranking mondial.
En cas de victoire face au Iraniens ce soir, les Belges disputeront les demi-finales à 10:30. La petite finale est prévue à 14:30. La finale à 18:00.
La sélection belge
- Youssef Bihi – Brussel (Havi 2 Bruxelles) – Ligue Handisport Francophone
- Thijs Dewilde - Koekelare (ViGe Noordzee) – Parantee-Psylos
- Rob Eijssen - Overpelt (ViGe De Overpeltse Torballers) – Parantee-Psylos
- Klison Mapreni - Brussel (Havi Bruxelles) – Ligue Handisport Francophone
- Bruno Vanhove - Brugge (ViGe Noordzee) – Parantee-Psylos
- Tom Vanhove - Blankenberge (ViGe Noordzee) – Parantee- Psylos
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot