Interview : "Les gens adoraient Laurent Ciman au Canada"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il y a quelques semaines, deux Canadiens étaient venus en Belgique pour supporter le Sporting Charleroi contre le Club de Bruges. Nous en avons profité pour recueillir leurs impressions sur le football dans leur pays et sur Laurent Ciman qui a joué là-bas.
"Laurent Ciman était populaire au Canada. Les gens l'adoraient." Pierre Boudreau et Pierre-Alexandre Leblanc n'ont pas hésité une seule seconde au moment d'évoquer le défenseur belge. Ils le connaissaient... même si ce n'était pas en détail. Pierre Boudreau était notamment surpris d'apprendre qu'il était originaire de la région de Charleroi : "Ah oui ? C'est vrai ? Je n'ai pas trop suivi sa carrière avant qu'il n'arrive à Montréal car je n'aime pas trop le Standard et Anderlecht. Mais c'est un grand Monsieur du foot. On voit qu'il pratique le football par passion. En tout cas, il a été un bon ambassadeur de Liège."
Si Pierre Boudreau est un supporter acharné du Sporting Charleroi, c'est aussi parce que le "soccer" n'est pas très développé au Canada : "C'est difficile d'être passionné où nous habitons (NDLA. dans le Nouveau-Brunswick). Le club le plus près de chez nous est à dix heures de route. C'est Montréal. C'est difficile d'être un fan ou de pratiquer ce sport au Canada. Il y a peu de clubs aux alentours. Même amateurs ! Il n'existe que des Ligues de garage ou des Ligues de bière. C'est comme ça qu'on appelle nos matchs organisés entre nous."
Du coup, les footballeurs en herbe ne courent pas les rues : "Seuls les meilleurs peuvent faire du soccer dans un club." C'est une des raisons pour lesquelles le football n'est pas le sport numéro 1 outre-Atlantique.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot