Adnan Januzaj frappe à la porte... du onze
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Un Diable a tiré le public de sa morosité hier en seconde période : Adnan Januzaj, monté à la pause avec l'intention claire de forcer sa place dans les 23.
"Les chances d'Adnan Januzaj ont augmenté" : Roberto Martinez ne cachait pas sa satisfaction et révélait presque ses cartes à l'issue du match de ce samedi. L'ailier de la Real Sociedad a pleinement saisi sa chance et devrait bel et bien faire partie des 23, comme en 2014 - et comme en 2014, il en sera sans avoir disputé le moindre match de qualification.
Je suis prêt à faire la différence - Adnan Januzaj
Januzaj était satisfait de sa montée : "Je suis prêt à 100% à faire la différence ; j'ai joué à droite, mon poste en club, et c'est là que je suis le meilleur", se réjouit-il. "J'ai voulu mettre du rythme dans le match". Mission accomplie : Adnan a été le meilleur homme sur le terrain en seconde période et prouve qu'il est une des seules options de Martinez pour amener le danger en sortant du banc.
Les 23... avant le onze ?
Sauf énorme surprise (et, reconnaissons-le, manque de cohérence de la part du sélectionneur), Januzaj sera en Russie. Dans quel rôle? "Il a un profil comparable à celui de Dries Mertens", souligne Martinez, qui laisse sous-entendre que l'ex-Mancunien pourrait donc évoluer assez haut. On l'a en effet beaucoup vu rentrer dans l'axe, comme Mertens peut le faire.
Et si le match manqué de Carrasco concerne peu Januzaj, que Martinez n'a pas l'air de considérer comme une option sur le flanc gauche, celui de Dries Mertens, encore une fois peu convaincant en tant que titulaire, peut faire ses affaires : Adnan devient dès lors son concurrent n°1 ... et pourrait même se rapprocher d'une place de titulaire en même temps que d'une place dans les 23.
Mertens, très populaire auprès du public, peut-il se retrouver sur le banc? Lors des prochains matchs de préparation, c'est une option que Martinez (qui se soucie peu des états d'âme du supporter) va sans doute tenter, soit en lançant Batshuayi aux côtés de Lukaku s'il est rétabli, soit en alignant Januzaj d'entrée. Reste à voir ce qu'il en sera en Russie. Une chose est sûre : à seulement 23 ans, le talentueux gaucher a - enfin - pris la dimension que l'on attendait de lui et aura, un jour, sa place dans le onze. Plus tard... ou dès maintenant.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot