Radja n'est pas le seul : ces autres enfants terribles du football n'ont jamais joué de Coupe du Monde
Photo: © photonews
Radja Nainggolan ne participera pas à la prochaine Coupe du Monde. Le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez l'a laissé à la maison. Comme Marc Wilmots il y a quatre ans.
Si Roberto Martinez a expliqué la non-sélection de Radja Nainggolan par des raisons tactiques, force est de constater que le Ninja a souvent défrayé la chronique en dehors des terrains de football. Cigarettes, boissons alcoolisées, excès de vitesse... Mais il n'est pas le seul enfant terrible du football qui n'a jamais participé à la moindre Coupe du Monde.
Eric Cantona
Le cas le plus célèbre est sans doute celui d'Eric Cantona. Véritable icône de Manchester United, il a toujours entretenu des relations houleuses avec les différents sélectionneurs français. Sentant qu'il ne serait pas repris pour la Coupe du Monde 1998 dans son propre pays, il a préféré tirer sa révérence avant l'heure. A 31 ans.
En dehors de ses gestes techniques géniaux, Eric Cantona n'était pas un sage. Tout le monde se rappelle encore de son coup de pied digne des plus grands films de kung-fu adressé à un supporter adverse lorsqu'il jouait avec les Red Devils.
David Ginola
C'était une véritable star au Paris Saint Germain. David Ginola était techniquement au-dessus du lot. Mais ses caprices n'ont pas toujours été appréciés. De plus, il avait été jugé responsable de l'élimination de la France pour la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis. Un véritable traumatisme pour tout le football français ! En 1998, Aimé Jacquet l'avait laissé sur le côté.
Andrei Kanchelskis
Andrei Kanchelskis avait un caractère bien trempé. L'attaquant russe a refusé de participer au Mondial 1994 parce qu'il ne voulait pas collaborer avec l'entraîneur national de l'époque Pavel Sadyrin.
Par contre, il a pris part à deux Euros : ceux de 1992 et 1996.
Arthur Friedenreich
Comme son nom ne le laisse pas supposer, Arthur Friedenreich est Brésilien. Il n'a pu aller à la première Coupe du Monde de l'histoire en 1930. La raison : un conflit interne au football brésilien. Seuls les joueurs de Rio étaient autorisés à partir en Uruguay.
Bernd Schuster
Bernd Schuster honore sa première sélection avec l'équipe d'Allemagne à seulement 19 ans. Trois fois sur le podium du Ballon d'Or, il ne jouera jamais une Coupe du Monde. En cause : son caractère.
Il s'est brouillé avec ses dirigeants à Barcelone, mais aussi avec le capitaine de la Mannschaft Paul Breitner ainsi qu'avec le sélectionneur de l'époque Jupp Derwall. Conclusion : il a pris sa retraire internationale à l'âge de 24 ans.
George Best
George Best était un des défenseurs les plus talentueux de la planète. Malheureusement pour lui, il est Nord-Irlandais. Il n'a donc pas eu souvent l'occasion de participer à une phase finale d'une grande compétition. Pourtant, il en a eu l'occasion en 1982. Mais l'ancien coach national Milly Bingham estimait qu'il n'avait pas le talent pour prendre part à une Coupe du Monde.
En dehors des pelouses, George Best était connu pour brûler la chandelle par les deux bouts. Sexe et alcool étaient ses deux passe-temps favoris.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot