Quel mercato pour Charleroi? Bilan après une saison contrastée
Le Sporting de Charleroi termine la saison sans ticket européen et avec un constat : il faut se renforcer pour lutter à armes égales une fois les playoffs venus - et il faut bousculer un noyau peut-être trop sage et installé.
Gardiens de but
Le poste paraît peu sujet à débat : Nicolas Penneteau reste sur une bonne saison malgré ses 37 ans et Parfait Mandanda a prolongé pour plusieurs saisons et réalisé un intérim plus qu'honorable. La hiérarchie peut-elle changer la saison prochaine? C'est une éventualité, mais l'arrivée d'un jeune portier pour concurrencer les plans A et B pourrait en tout cas être intéressante, car Penneteau n'en a plus pour cinq saisons...La rumeur Proto? Elle paraît au final peu coller à la ligne carolo... mais celle-ci va peut-être évoluer.
Défense
Passons sur les éventuels remplacements de cadres sur le départ (Nganga et Dessoleil pourraient partir en cas d'offre alléchante) : un seul poste doit être renforcé au sein de la défense carolo - le back droit. Anthony D'Alberto ne sera pas conservé et n'a rien pu amener durant ses quelques mois en Zèbre ; fort heureusement, Stergos Marinos est incontournable et n'a pas montré signe de fatigue. Mais un back-up est nécessaire...
En défense centrale, le retour de Willems est une excellente nouvelle, qui pourrait pousser Dorian Dessoleil à aller voir ailleurs. Gjoko Zajkov se développe bien et on compte sur lui au Mambourg. Martos, lui, vieillit comme le vin... mais a toujours dit qu'il arrêterait à 35 ans. Il en a 34. La direction carolo anticipera-t-elle en faisant venir un nouveau défenseur central?
Milieu de terrain
Le premier renfort devrait être iranien : Omid Noorafkan est en approche, nous apprend la Dernière Heure. Une bonne chose et il ne devrait pas être le dernier : au milieu de terrain, Charleroi a parfois paru à bout de souffle. La tournante Hendrickx-Ilaimaharitra-Diandy a souvent paru trop courte. Nathan Rodes doit progresser et sera probablement prêté, Enes Saglik et Jordan Remacle (qui n'ont pour ainsi dire rien pu apporter cette saison) partiront : il faudra beaucoup plus de profondeur - et notamment de créativité et de jeu vers l'avant - pour la saison prochaine.
Ailiers
Longtemps, le style de jeu de Felice Mazzù a été basé sur des ailiers virevoltants, amenant le danger par des courses incessantes et des centres mortels. Les départs de Clément Tainmont et Dodi Lukebakio n'ont pas été compensés, Romain Grange étant une erreur de casting (pas en termes de qualité, réelles, mais de profil) et Willy Semedo une énigme. Des arrivées à ces postes sont prévues et là aussi, l'Iranien Ali Gholizadeh arrive pour ça. Mais Mehdi Bayat a promis de tenter de se positionner sur l'un ou l'autre "nom" ; on évoque Massimo Bruno, clairement un profil qui colle (et un joueur du cru formé en partie à Charleroi!). Et là encore, sans même parler des risques réels de départ dans le chef, notamment, d'Amara Baby!
Attaquants
David Pollet part probablement, et on ne serait pas surpris de voir Chris Bedia être vendu au plus offrant, son potentiel convainquant plusieurs clubs. Le cas échéant, plusieurs arrivées seront évidemment nécessaires pour soutenir Kaveh Rezaei ; on cite Mbaye Leye, mais cela ne semble être qu'une rumeur, tandis que le cas Jérémy Perbet est peut-être plus plausible. Le retour de prêt de Florent Stevance peut-il créer la surprise? Du côté de Tubize, l'attaquant de 29 ans a convaincu, mais son heure est peut-être passée.
Dans tous les cas, un goal-getter est une nécessité : trop souvent cette saison, on s'est dit, lors des montées au jeu de David Pollet ou Chris Bedia, que ces joueurs, s'ils ont des qualités, n'ont pas celles d'un tueur comme Rezaei. Ce qui laisse trop de pression sur les épaules de l'Iranien. Enfin, un départ de Cristian Benavente impliquerait que Charleroi doive frapper un grand coup et amener un 10 polyvalent, talentueux et immédiatement performant sous peine de perdre grandement en qualité.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot