Débandade à Genk : cette fois, Charleroi touche le fond (du top 6)
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Quelle désillusion. De candidat assumé au top 3 en début d'année, Charleroi a lentement dégringolé pour toucher le fond à Genk. Le fond du classement : les Zèbres sont sixièmes. Et il est probablement trop tard pour donner un coup de talon...
Malheur au vaincu, voilà la meilleure façon de présenter ce duel entre Genk et Charleroi. Les rêves d'Europe passent par un résultat pour les deux équipes, mais c'est bien Charleroi, longtemps confortablement installé dans le top 3, qui arrive à la Luminus Arena dans le plus sale état - et ce malgré le fait qu'ils sont encore devant les Limbourgeois au classement.
Et la pression de la sixième place se ressent : on assiste à un match techniquement aléatoire, ce à quoi Genk nous a peu habitué peu même dans ses mauvais jours. Côté carolo, quelques signes inquiétants également, comme cette passe en retrait catastrophique du si fiable Javier Martos qui force Penneteau à une sortie de grande classe devant Samatta (14').
Partie remise pour le Tanzanien, qui place calmement sa tête sur un centre millimétré de Pozuelo (1-0, 24'). L'esprit de révolte carolo semble s'éteindre petit-à-petit mais Cristian Benavente trouve les ressources nécessaires : sur une balle mal relancée par la défense, il place sa frappe dans le petit filet de Vukovic (1-1, 31').
Même pas le temps de se réjouir : Leandro Trossard, laissé trop libre, enroule sa frappe quelques minutes plus tard et trompe Penneteau via le poteau (2-1, 34').
Descente aux enfers
De candidat déclaré et crédible au top 3, Charleroi est donc désormais à la lutte pour ne pas terminer avec le bonnet d'âne dans ces playoffs et on se dit que cela tient tout bonnement à la formule de ce championnat, trop long pour un noyau aussi réduit que celui des Zèbres. Même Francis N'ganga, symbole de l'état d'esprit combattif des Carolos, se troue et laisse partir Samatta pour son doublé (3-1, 61').
Il n'y a dès lors plus rien à faire et Dieumerci Ndongala, déjà buteur au Mambourg, participe à la fête genkoise ainsi qu'au calvaire de ses ex-couleurs (4-1, 77'). Charleroi est désormais sixième, et la victoire de La Gantoise contre Anderlecht rend même la cinquième place très difficile à aller chercher. Quelle cruelle fin de saison pour les Zèbres...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot