La raison des Brugeois en T1, les mesures face au Standard, Charleroi s'explique
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
De nombreux supporters brugeois étaient présents dans la T1 du Mambourg jeudi lors du match Charleroi-Bruges. Le Sporting a tenu à s'expliquer.
2500 supporters brugeois avaient fait le déplacement à Charleroi pour la rencontre de jeudi. 500 d'entre eux étaient en T1 entourés de steward. Un évènement qu'a voulu expliquer le club dans un communiqué.
Voici le (long) communiqué du Sporting Charleroi:
Le Sporting de Charleroi tient à revenir sur la rencontre Charleroi-FC Bruges de ce 10 mai 2018. Bien qu’aucun incident n’ait été déploré au stade, le club regrette fortement la présence de nombreux supporters brugeois en T1, laquelle a pu provoquer un sentiment d’insécurité chez de nombreux supporters et partenaires. Nous regrettons également la présence de nombreux policiers dans le couloir VIP, positionnés en stand-by à cet endroit (à l’abri des regards en tribune) afin de ne pas provoquer les supporters.
Comment en est-on arrivé là ?
Précisons d’emblée que toutes les mesures ont été prises pour que les supporters brugeois soient installés en tribune 2 visiteurs et que la règle du combi car soit d’application. Cependant, comme pour les autres matchs de play-offs 1, le stade n’affichait pas complet à quelques jours du coup d’envoi. Hormis la T4, la tribune VIP et les Business Seats pour partie, les autres tribunes comportaient des places disponibles à la vente. La Loi Football donne le droit à toute personne d’acheter jusqu’à 4 places dans une tribune neutre, sans pouvoir afficher de signe extérieur du club adverse.
Dès l’instant où le club a perçu l’engouement côté brugeois (T2 rapidement sold-out), nous avons délibérément pris les mesures qui s’imposaient :
- la vente en ligne, d’usage pour chaque match, n’a pas été ouverte (sans quoi les 1500 places vendues habituellement on line auraient été achetées par des brugeois) ;
- tout au long de la semaine écoulée, le club a identifié par mail, téléphone et facebook des centaines de demandes d’achat de places venant de Bruges et les a toutes refusées.
Pourquoi les Brugeois rassemblés en T1 ?
L’identification qui a été faite permet de chiffrer à 80 places (avec codes postaux 8000) pour ce qui concerne les supporters originaires de Bruges en T1 bloc L, ce qui avec la règle des 4 tickets max./personne doit correspondre à une vingtaine d’achats aux guichets les jours précédant le match. Ceci étant dit, le club a naturellement vendu des tickets dans ce même bloc L à des personnes venant de tous les coins de la Belgique, comme cela se produit à chaque match.
Lorsque dans l’après-midi ce jeudi 10 mai, la police a constaté la présence du noyau des 80 brugeois dans le centre-ville, rejoints par d’autres supporters blauw en zwartvenus également en auto ou en train, les forces de l’ordre ont pris les mesures qu’elles ont jugé utiles. A l’encontre de l’avis du club qui souhaitait rassembler tous les brugeois en T2, la police a décidé d’escorter la délégation jusqu’au stade pour les installer en T1 bloc L (pour éviter la confusion en après-match lors de la remontée dans les cars), tout en leur interdisant de porter en T1 des signes extérieurs du FC Bruges. Ils ont été raccompagnés après la rencontre jusqu’à leurs véhicules ou à jusqu’à la gare. Nous avons eu confirmation qu’aucun incident n’a eu lieu en ville, ce qui confirme la maîtrise de la situation sur le plan de la sécurité.
Contrairement à ce qui peut se lire ou se dire ce vendredi matin, il n’y avait pas 4000 brugeois au stade mais au maximum 2200 d’entre eux, si l’on tient compte de la T2 (1900 supporters) et des quelques 300 personnes rassemblées en T1. Pour autant, le Sporting de Charleroi déplore toute cette situation qui a généré un sentiment désagréable voire d’insécurité dans le stade en général, et auprès des partenaires installés en VIP mais aussi des supporters carolos en T1 bloc L en particulier.
Mesures prises avant Charleroi-Standard
Afin que les évènements et les désagréments rencontrés ce 10 mai ne se reproduisent plus pour le prochain match face au Standard de Liège (20 mai), le club a décidé de prendre les mesures suivantes :
- par mesure de précaution, le club n’a toujours pas ouvert et n’ouvrira pas la vente en ligne des tickets ainsi que celle organisée dans les points de vente de notre partenaire Night & Day ;
- exceptionnellement, seul 1 ticket sera délivré au guichet par carte d’identité, et ce pour toute personne se présentant dans la semaine à la billetterie et au guichet le jour du match ;
- il a été décidé, en collaboration avec les forces de police et avec le Standard de Liège, de n’attribuer que 1250 places aux supporters liégeois pour le bloc visiteur en T2. La mesure avait déjà été d’application lors du dernier match à domicile face au Standard en championnat où tout s’était très bien passé.
Précisons en outre que tout supporter du Standard de Liège qui achèterait un ticket en tribune neutre T1 ou T3 est en infraction avec la Loi Football et est susceptible d’encourir des poursuites. Les couleurs du Standard de Liège seront interdites au sein de ces tribunes neutres.
Nous sommes conscients que ces mesures sont drastiques et peuvent pénaliser nos supporters mais ce sont les seules dispositions envisageables pour appréhender au mieux la situation présente.
Le football est et doit rester une fête… Mobilisons-nous face au Standard !
Ces mesures prises tant en réaction qu’en prévision de situations désagréables ne doivent pour autant pas nous faire perdre de l’esprit que le football reste une fête et un spectacle ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, fervents supporters de la première heure ou amateurs occasionnels.
La volonté de la direction du Sporting de Charleroi a toujours été de favoriser la concertation avec les clubs de supporters et de faciliter la vie des fans carolos. Une politique de club qui est également proposée aux supporters adverses tout au long de la saison.
La rencontre du 20 mai face au Standard de Liège constituera un match importantissime pour le Sporting de Charleroi. Les Zèbres auront besoin du soutien massif de leurs supporters lors de ce match passionné qui confirmera le classement final de la saison 2017-2018 ainsi que les précieux tickets pour la prochaine compétition européenne.
Supporters carolos, nous espérons vous compter nombreux au stade le dimanche 20 mai pour soutenir vos couleurs et jouer pleinement le rôle de 12ème homme ! La billetterie du stade vous accueillera selon les horaires suivants : vendredi 11/05 (10h30-17h30), samedi 12/05 (10h30-15h00), lundi 14/05 (12h00-17h30) et à partir de mardi jusque vendredi, tous les jours entre 10h30 et 17h30. Le samedi 19/05 enfin, de 10h30 à 15h30 (en fonction des places disponibles).
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous fixons rendez-vous le 20 mai… Les Zèbres ont besoin de vous !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot